Les athées ...

Bien chers amis en Jésus et Marie,
Dans ce message, Jean nous demande de ne pas juger trop rapidement les athées mais d'être plus compréhensif à leur égard. 
Affectueusement et en union de prières
Yvette et Robert   (20.01.2014)

Tome 2 : LA  COMMUNION DES SAINTS
Page 143 : Les athées  (du11.01.2000 au 22.08.2000) 

Catéchisme, 2126 : Souvent, l’athéisme se fonde sur une conception fausse de l’autonomie humaine, poussée jusqu’au refus de toute dépendance à l’égard de Dieu. Pourtant, « la reconnaissance de Dieu ne s’oppose en aucune façon à la dignité de l’homme, puisque cette dignité trouve en Dieu Lui-même ce qui la fonde et ce qui l’achève ». L’Église sait « que son message est en accord avec le fond secret du cœur humain ». 

" Beaucoup d’hommes ne comprennent pas encore le Dieu que nous aimons.
Certes, ils n’ont pas une histoire et un cœur similaires aux vôtres. A leur égard, témoignez beaucoup d’amour, ne sont-ils pas les mêmes enfants de Dieu le Père ? Relisez les Evangiles.. Vous ne pouvez ignorer qu’ils sont les êtres humains que Jésus vous a demandé d’aimer comme vous-mêmes !
Vous croisez des athées et les agnostiques qui, sur votre terre, font œuvre de bien. Hélas, ils refusent de reconnaître le Seigneur comme Maître de toute chose. Ils doivent être conscients qu’ils auront beau accomplir les meilleures œuvres de la terre, ils ne pourront se sauver eux-mêmes sans passer par le Seigneur. Ces pauvres âmes ont tant besoin de vos prières pour se ressaisir et avoir part un jour à la Jérusalem céleste. Lorsque l’âme s’élève à la compréhension du monde divin, la lumière de Dieu la pénètre, c’est une douce chaleur, comme par une matinée de printemps ...

 Y. est un garçon qui, par sa manière de vivre et d’agir est unanimement apprécié de tous. Son cœur est plus gros qu’une montagne et si lumineux... Il est pur d’esprit avec une conscience morale exceptionnelle. Malgré qu’il ait une formation chrétienne, il ne connaît qu’une religion : celle de l’homme.
 C’est une si gentille brebis qui ne sait pas, à cause d’un intellect « matheux », distinguer la lumière de Dieu. Et pourtant dans son parcours terrestre il apporte aux autres le bien. Tout en vivant dans les ténèbres spirituelles, il agit bien mieux que certains chrétiens ! Il est comme saint Thomas, il ne croit que ce qu’il voit ; et surtout il ne veut pas imaginer l’invisible, du moins pas ouvertement. Un jour, il verra Dieu, soyez persuadés que c’est avec grand amour et grande joie qu’il L’acceptera et Le suivra ...

 Le comportement de X. est commun à toutes les personnes qui se limitent à vivre en présence des hommes et pour qui les affaires du Ciel sont des balivernes. Pour eux, c’est l’homme qui a inventé Dieu et non Dieu qui a créé l’homme.
Pour faire comme les autres ils gardent la tête sur terre et souvent les pieds dans le péché. Par le sourire bizarre qu’ils vous adressent, ces pauvres êtres suivent une voix intérieure qu’ils croient leur appartenir mais qui se nomme « mauvais esprit ». 
 Que faire car ils ne veulent et ne savent pas écouter ? prier et même faire dire des messes

A celui qui ne croit pas et qui est dans l’anxiété, conseillez la prière suivante : « Mon Dieu, si tu existes, apprends-moi à te connaître.»
Tous les hommes sont capables d’une telle prière ; s’ils ne peuvent pas la faire, c’est qu’ils refusent dans la vie d’être à la seconde place !
 Ainsi, la prière partage les hommes en deux camps : ceux qui croient qu’il y a « un plus » au-dessus de leur tête et ceux qui l’ignorent et le refusent.
Par cette simple prière ils pourront comprendre les signes qui les entourent ...
Pour prier, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une Église ou à une religion ; dites-le leur bien ...! " 
  L’Église catholique ne se dérobe pas à son devoir de mère et d’éducatrice. Loin de condamner, elle brûle d’annoncer des jours moins difficiles pour tous, plus calmes pour les familles, plus constructifs pour les générations nouvelles. Elle se réjouit toutes les fois que, dans les assemblées internationales, les principes du droit naturel et divin triomphent, toutes les fois qu’il est tenu compte des légitimes aspirations des peuples.    Jean XXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle