Connaître les enseignements de Jésus Christ et les appliquer

Nous vivons dans une société très laïcisée …
Dieu, le Tout Puissant, est rejeté de nos vies ; combien de gens ne savent plus qui ils sont et font l'expérience du vide à l’intérieur d'eux-mêmes ... 
 « L’Église est un hôpital de campagne » a dit le pape François …. Il nous appelle à rentrer dans la bataille pour porter l'espérance à ceux qui ne l'ont pas, pour rencontrer ceux qui sont perdus, ceux qui sont dans le besoin… Mais comment faire ? Qu'a fait Jésus ? Que disent les Évangiles ? 
Jean, dans ce message, nous parle de Jésus :  Jésus, Fils de Dieu, Jésus qui n'appartient à personne, Jésus libre dans le choix de ses amis, Jésus indépendant dans sa relation avec les autorités civiles, les autorités religieuses et dans son enseignement au peuple… Jésus dans la simplicité et la pureté de cœur …
En union de prières avec Robert et Yvette


Livre Tome 4 : Le temps presse rallumez vos lampes 
page 50 : Connaître les enseignements de Jésus Christ et les appliquer - Message du 1er septembre 2004 - 

" Quand vous lisez les Évangiles, vous constatez que Jésus se manifeste toujours comme une personne totalement libre car, Fils de Dieu, Il ne dépend pas d’une ville, ni d’une secte religieuse et encore moins d’un des maîtres ou rabbins.
N’appartenant à personne, Jésus est libre dans le choix de ses amis. Il est indépendant, autant dans sa relation avec les autorités civiles ou religieuses que dans son enseignement au peuple.
Très respectueux de la Loi donnée par Dieu à Moïse, Il ne l’abolit pas, mais Il l’accomplit, car la mémoire et le respect de la Loi matérialisent le souvenir de l’amour de Dieu. Par contre, Il a lutté quand la Loi de Dieu était utilisée par des hommes pour rendre esclaves d’autres hommes, alors qu’elle avait comme seul but de mener les hommes à pratiquer l’amour fraternel entre eux aussi bien qu’à l’égard de Dieu.
Si Jésus qualifie les Pharisiens d’hypocrites, ce n’est pas pour leur reprocher leur préoccupation pour les Écritures et la Loi, mais pour les conséquences de leur hypocrisie. Car les paroles et la conduite qu’ils expriment sont étrangères à leur cœur. Et à force de tromper les autres, ils en arrivent à se tromper eux mêmes. Dans votre monde actuel, c’est souvent le cas d’hommes de toutes catégories, même religieuses, qui, pour gagner l’estime des autres, ont des gestes et des paroles qui sont bien loin de correspondre à une intention simple ...
Pour vous chrétien, la simplicité et la pureté de cœur devraient être la vertu fondamentale.
Psaume 50 : Mets en moi un cœur pur ô Mon Dieu
L’Évangile vous enseigne que le plus grand obstacle sur la voie de Dieu est précisément l’hypocrisie.
Quand Jésus parle aux Pharisiens, c’est également à vous qu’Il s’adresse, vous qui prenez connaissance de ces enseignements.
C’est sans masque que vous devez vous comporter.
Si vous cherchez à donner une autre image de vous-mêmes, de ce que vous êtes réellement, vous deviendrez alors impurs, ce qui vous rendra esclaves de l’image que vous cherchez à donner, c’est-à-dire que vous serez des êtres inquiets et craintifs.
La pureté de cœur est l’opposé de la fourberie du cœur, de sorte que la personne qui a un cœur pur est celle qui a un seul cœur et qui l’exprime véritablement à travers ses actions.
 Pour bien mener votre vie à l’exemple des disciples de Jésus, avec toute votre pureté de cœur, vous avez à vous plier à trois exigences :
1] - La première exigence consiste à préférer le Christ à tout. Pour cela, vous n’avez surtout pas à vous couper de tout lien d’amour et d’amitié avec les autres, et encore moins de renoncer à les aimer. Préférer le Christ, c’est vivre en communion avec Lui, c’est donner toute l’importance à ce qu’Il dit, afin que votre vie devienne conforme à la sienne et que vous soyez capable de vivre à son exemple dans une vie totalement donnée, comme Il l’a fait.
2] - La deuxième exigence est d’accepter la souffrance : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière Moi ne peut pas être mon disciple.» Il ne s’agit pas de rechercher la croix, de s’y mettre dessus, de la désirer, mais de ne pas la fuir lorsqu’elle se présente dans vos vies. Chacun de vous est appelé à connaître un jour ou l’autre la souffrance, c’est la mort d’un être cher, la maladie, le chômage, un problème financier, un projet qui n’aboutit pas, une relation qui prend fin. En fait, la croix se présente sous différentes formes ! Jésus, qui vous a aimés passionnément, comprend vos souffrances. Son combat pour la vérité, la justice et la paix a été rude. Pour vous, Il a accepté la douleur, le rejet et la mort sur la Croix. A l’heure de l’épreuve, vous n’avez pas à désespérer non plus. Vous pouvez compter sur la solidarité et sur la présence du Christ.
3] Renoncer à tous vos biens est la troisième exigence. Il ne vous demande pas de vivre dans le dénuement et l’indigence, mais Il vous demande de ne pas considérer l’argent comme maître, surtout de savoir donner de vous-mêmes, c’est-à-dire de votre temps, de votre savoir et de vos compétences, et ce, pour lutter, comme le Seigneur, contre l’injustice et la pauvreté.
Vous attacher au Christ, c’est vivre avec un cœur pur, porter votre croix, partager vos biens, surtout votre temps et considérer l’appel radical.
Votre réponse l’est-elle pour autant ?
Il vous reste à demander à l’Esprit Saint le discernement, la volonté, la force et l’abandon nécessaires pour répondre à l’invitation du Christ ...

 Jean Messager de la Lumière"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle