Livre Tome 4 : Le temps presse, rallumez vos lampes
Page 127 : Chapitre 6 Vivre et agir en chrétiens, - Accueil, écoute - Être Chrétiens – message du 4 mai 2004 - (mis sur le site le 8 mars 2019)
« Il est difficile d’être chrétiens, car vous marchez à contre sens de tous ceux qui se précipitent dans le matérialisme. Et de ce fait, vous dérangez. Mais être chrétiens est être amour et porteurs de la bonne parole.
Dans l’histoire des hommes, le Christ ressuscité a inauguré une ère nouvelle.
Vous vivez ce commencement, tendu vers l’avenir définitif réalisé dans le Christ Vivant et Glorieux. Il vous mène à la table du Seigneur où vous attendent tous ceux qui vous ont quittés et qui vous aiment.
Cette «Résurrection du Christ», les disciples, choisis par le Père Éternel, l’ont vécue dans leur tête et dans leur cœur. Ils ont vu, entendu et même touché Jésus. Ils L’ont vu mort, crucifié, et ensuite vivant et glorifié.
Et vous qui venez après une multitude de générations, malgré vos propres mémoires et votre civilisation judéo-chrétienne, vous le croyez encore assez difficilement !
Comme au temps de saint Paul, vous êtes nombreux à ne pas écouter la Parole du prêtre qui, à vos yeux, ne donne pas toujours l’exemple que vous en attendez
Et vous, quel exemple donnez vous ? Vous sentez-vous meilleurs ? Ne vous fiez-vous pas trop aux apparences qui bien souvent sont trompeuses ?
De même, quand le prêtre invite toute une assemblée à célébrer le baptême d’un certain nombre d’enfants, il est regrettable de constater qu’au lieu de vivre intensément l’événement, chacun se préoccupe à chercher le meilleur angle pour prendre sa photo....
Le souvenir de ce merveilleux événement ne doit-il pas en réalité être gravé dans votre cœur ?
Il est encore plus triste, quand le prêtre dit au Seigneur Dieu : «Regarde ta famille assemblée devant Toi», et que tout le monde est dispersé comme des enfants en dispute ou que les gens ne se sont même pas regardés en entrant....
Fort heureusement à côté des églises vides, il y a des Églises qui se bâtissent avec des pierres vivantes...
Peut-être les trouvez-vous un peu excessives, trop démonstratrices, mais ce sont elles qui représentent la nouvelle Église. Oui, au Ciel nous nous en réjouissons du développement de ces Communautés nouvelles, car elles représentent votre avenir en éclairant votre chemin de Chrétiens.
La gloire de Dieu, en rapport avec la gloire d’un homme, a une signification totalement différente. Dans le langage des hommes, elle concerne la notoriété, la popularité et la bonne réputation...
Tout cela n’est souvent qu’apparence, et parfois même la corruption se cache derrière cette façade. Dans la sainte Bible, la gloire qualifie la qualité de la personne, sa densité de présence et sa capacité spirituelle. C’est dans ce sens que la gloire suprême, fondement de toutes les autres gloires, n’appartient qu’à Dieu qui la communique comme II l’entend. Sachez que chacun de vous, dans la mesure où vous réalisez le dessein de Dieu, a du poids et de la valeur pour faire passer le message d’amour.
Les paroles de Jésus sont à l’intérieur de ce qu’Il a dit, de ce qu’Il a fait.
Jésus dit bien : «Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.»
D’autres paroles sont au cœur de l’Évangile et chacun de vous les perçoit selon sa sensibilité. Chaque personne essaie d’aimer, selon sa façon de vivre, selon l’option de la vie qu’elle a choisie. Pour un bon fonctionnement de l’Église ou de tout regroupement, religieux ou social, des règles sont nécessaires. Souvent ils se trouvent renforcés par les coutumes, les traditions, les consensus...
Il ne dit même pas : « Aimez-vous selon la loi de Moïse, selon les prophètes et les Écritures », mais : « Aimez-vous comme Moi Je vous ai aimés. »
Votre amour doit s’adresser à tous, oui à tous, et sans discriminations.
En conclusion, la dimension de votre amour est inadaptée si vous vous référez seulement à des citations de l’Évangile. Mais c’est à la personne de Jésus que vous devez penser pour pouvoir aimer comme Il le souhaite.
Le Christ est le cœur de l’Évangile.
Vous devez donc aimer comme Lui vous a aimés.
Ayez sur votre visage les nuances de vie et d’amour que vous avez vues sur le visage du Christ ressuscité.
Ainsi vous serez le bonheur les uns pour les autres.
Jean, messager de La Lumière »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire