Bien chers amis en Jésus et Marie,
Comme le dit notre bien-aimé Jean, pour pardonner il faut de la bonne volonté même si à l'égard de notre prochain nous pouvons éprouver de la rancune si ce n’est de la haine. Il nous appartient en toutes circonstances de réparer et de faire toujours des efforts de réconciliation.
Avec toute notre affection et en union de prières
Yvette et Robert
Livre Tome 7 : Choisir l' Amour de Dieu
Page 116 : Sachez pardonner -
Message du 27 juillet 2010 -
" Sans la bonne volonté et sans la foi, il peut être encore plus difficile de pardonner car le ressentiment, la rancune, la revanche, si ce n’est la haine, peuvent dominer dans le cœur de certains. Si une personne vous a causé du tort, il peut vous arriver qu’à son égard, vous marquiez de l’hostilité. Souvent vous pouvez estimer qu’il lui appartient de réparer, mais vous, êtes-vous bien décidé à faire un effort de réconciliation ?
Dieu n’attend pas des hommes une multitude de belles œuvres, mais un cœur sincère !
Ce n’est pas la perfection absolue que Dieu vous demande, mais un effort sincère pour vous maintenir dans une relation de fils envers son père qui est une relation de confiance et de foi en son amour.
Pardonner n’est pas toujours facile !
Demander pardon suppose que vous pouvez vous reconnaître humblement coupables...
Il est incontestable que certaines choses, certains actes sont difficiles à pardonner : par exemple un viol, un enfant tué, des peuples humiliés ... car alors il leur sera difficile d’accorder leur pardon à ceux qui sont cause de leur grand malheur.
Dans ces conditions, il faudra beaucoup de temps et de volonté pour arriver au pardon.
Un long chemin de guérison, de réparation et de restauration sera alors nécessaire. Comme dit Jésus: " Soyez assez forts pour pardonner et vous trouverez la paix et le bonheur." Sans la bonne volonté et sans la foi, il peut être encore plus difficile de pardonner car le ressentiment, la rancune, la revanche, si ce n’est la haine, peuvent dominer dans le cœur de certains. Si une personne vous a causé du tort, il peut vous arriver qu’à son égard, vous marquiez de l’hostilité. Souvent vous pouvez estimer qu’il lui appartient de réparer, mais vous, êtes-vous bien décidé à faire un effort de réconciliation ?
Considérez que le Père éternel veut pardonner, mais cela à la mesure dont vous serez prêt à pardonner vous-même ... C’est ainsi qu’est sa justice !
Dieu est la Toute-puissance de l’Amour, et cet Amour ne s’épanouira que s’il trouve une réponse identique de votre part.
Pensez qu’il l’a incluse dans la prière et qu’il a enseigné aux hommes : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Du fait d’être baptisé dans la foi catholique, vous avez la grâce de partager un trésor inestimable : celui d’avoir la conviction que, par le sacrement de la réconciliation, vous serez en mesure de pardonner à votre prochain.
Auparavant, faites votre examen de conscience pour préparer ce sacrement, en considérant vos fautes comme des manques d’amour envers Dieu.
C’est par l’intermédiaire du prêtre que Jésus vous pardonne et vous reçoit, sans réserve, sur son cœur miséricordieux.
Et c’est ainsi que, lavé de vos fautes et de votre intransigeance, vous bénéficiez de la possibilité de repartir avec la certitude de vivre dans un climat d’amour mutuel ...
Jean, votre messager d’Espérance "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire