Comprendre les signes de Dieu


Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste
Page 237 : Comprendre les signes de Dieu - message du 25 avril 2007 - (mis sur le site le 18 septembre 2025)
 
" De tout temps, les hommes se sont posé la question de leur origine, en un mot de la source de la vie et finalement de tout l’univers.
Ceux qui s’enferment dans leurs idées diront que la vie n’est pas créée par Dieu, pas plus que la puissance de l’orage que la Bible pourtant mentionne souvent pour annoncer la force ardente de Dieu. Ils refuseront toute la création qui éclate à leurs yeux et à laquelle ils accordent néanmoins à juste titre une réelle perfection. Quant à ce qui est invisible, ils veulent complètement l’ignorer. 
Il dépend de la bonne volonté de chaque croyant et c’est votre devoir d’affirmer que le problème de Dieu est celui de votre existence même
Être créé signifie dépendre à chaque instant de la volonté de Celui qui vous fait exister !
 Dieu est  Celui qui envoie un signal à l’humanité,
                Celui qui a en Lui-même Sa raison d’exister, 
                Celui qui déborde d’intelligence et d’amour, 
                Celui qui Se laisse découvrir par Son œuvre, mais qui ne s’y réduit pas, 
                Celui dont la capacité d’action dépasse toute conception puisqu’Il fait exister toute chose visible et invisible, cet invisible consiste en une merveilleuse éternité qui vous attend ...
Dans votre monde matérialiste Dieu est désacralisé, car pour un bon nombre d’hommes, l’esprit scientifique est seul réel et acceptable. 
Aux hommes, la science paraît infaillible à cause de la réussite certaine de la technique qui vous envahit et structure actuellement toute l’intelligence humaine. 
La raison a pris place dans la pensée des hommes comme un absolu, en particulier en s’opposant à la Révélation. 
L’usage de la raison se caractérise par une confiance totale dans la puissance de l’esprit humain et le refus de ce qui n’est pas son pur produit. 
Le monde moderne élimine tous les absolus, car il veut délibérer de tout, comprendre tout et pourtant il reste encore une multitude d’interrogations....
D’ailleurs la société considère que la religion est une affaire privée, à écarter du domaine public.
Ainsi croire devient une affaire purement individuelle.
A partir du succès certain de la connaissance scientifique, en particulier par les progrès techniques, les hommes pensent que tout est réalisable, que tous les mystères de la vie et du monde seront dévoilés, que l’homme peut se passer de toute aide quelconque. 
Les lois de fonctionnement du monde ont banni toute espèce de réalité invisible ou surnaturelle.
Les hommes refusent la révélation biblique et n’attribuent aucune valeur surnaturelle aux astres, aux plantes, aux orages et aux sources..... Et pourtant tous les chercheurs sont d’accord pour reconnaître que le monde possède une grande logique interne et qu’il est le fruit d’une intelligence supérieure. 
Les hommes explorent sans fin le fonctionnement du cosmos dans lequel la terre est plongée et donc vous aussi! Qu’il soit le fruit du hasard reste une réponse si peu satisfaisante. En vous engageant dans la «piste du signe» vous êtes renvoyés à autre chose, à Quelqu’un d’autre. 
Ces réalités créées ne sont-elles pas un signe qui vous est adressé ?
Par qui ? 
Par Quelqu’un qui veut se faire connaître. Celui qui ne veut pas chercher, et c’est le cas de bien des hommes, se contentera de ce qu’il voit sans aller plus loin....
Puisqu’il s’agit d’aller à la rencontre de Quelqu’un, de Celui qui fait signe, l’homme peut accepter la réalité sans vouloir lui donner son poids de signe. Cela vous donne encore plus l’image d’un Dieu personnel mais qui ne veut en aucune manière forcer votre adhésion.
 Sachez que tout bien, toute perfection viennent d’en haut, du Père des lumières. 
 Il vous fait beaucoup de signes, mais voulez- vous les voir ?
 
Jean, messager de La Lumière "

Vivre en Dieu dans l'Esprit Saint

Tous deux avaient une grande dévotion pour les saints et pour la Vierge Marie !
 
Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste 
Page 221 :  Vivre en Dieu dans l’Esprit Saint - message du  9 mars 2007 - (mis sur le site le 7 septembre 2009)
 
" Des chrétiens agissent et vivent comme s’ils ne croyaient pas en l’Esprit Saint. Pourtant ceux qui sont pratiquants, chaque dimanche en récitant le Credo professent bien leur foi. 
Vous n’êtes pas extérieurs à Dieu, aussi l’Esprit Saint vous unit parfaitement au Fils qui vous oriente vers le Père. Quand vous priez et sollicitez le Père, vous êtes en union avec le Fils et cela toujours par la puissance de l’Esprit Saint. 
Votre vie est bien une vie en Dieu. 
Proches de Jésus vous l’êtes autant que ceux qui L’ont connu de Son vivant !
C’est toujours l’Esprit qui guide chaque génération pour affronter et mettre à profit des situations nouvelles.
Cet Esprit vous ramène sans cesse au Christ de votre foi. 
Il continue toute son action en vous, marquée par la Vérité et la Vie.
Grâce à l’Esprit Saint, vous êtes porteurs d’un message d’harmonie qui vous donne la possibilité d’accepter que la vie soit discordante et de solutionner en Jésus-Christ toutes tensions et désaccords. 
Priez l’Esprit Saint et vous découvrirez le réel éclat de l’amour dans les personnes et choses que vous estimiez ordinaires et même vulgaires !
Vous qui êtes de bonne volonté, vous comprenez que le temps présent est particulièrement le temps de l’espérance et vous savez, même si vous n’en avez pas toujours la certitude ou le sentiment, que l’espérance ne décevra jamais le monde !
Demeurez les messagers d’une Bonne Nouvelle rassurante, car l’amour agit dans vos cœurs et l’Esprit qui l’apporte vous incite à l’accueillir. 
Plus que jamais, les vraies lignes directrices de l’Église sont les avant-postes de l’espérance, ce sont les hommes et les communautés qui acceptent d’en vivre et d’en témoigner. 
L’Église est le temps du service, mieux elle est le temps où il vous faut inscrire votre témoignage dans la ligne de la mission du Serviteur ...
Mais le Christ a prévenu tous ceux qui veulent le suivre : le serviteur n’est pas au-dessus du maître !
Chaque fois que vous priez, vous priez dans l’Esprit Saint qui se joint à votre esprit, cette part de vous-même que le Créateur a façonnée pour que vous puissiez accueillir le don qu’Il vous fait: demeurer dans Son intimité et agir comme Lui. 
L’accueil de l’Esprit Saint dans une conscience renouvelée de l’union au Christ vous assure une souplesse nouvelle et vous aide à retrouver votre liberté de mouvement à l’intérieur de la foi au Christ que l’Esprit suscite en vous.
Tout ce qui peut monter en votre cœur, demandez à l’Esprit Saint de l’accomplir, dans l’épaisseur de vos jours, au cœur des épreuves qui pèsent parfois lourdement sur vos épaules !
N’oubliez pas d’avoir recours à celui qui vous introduit dans la vérité tout entière, celle du Fils unique !
 
Jean, messager de La Lumière "

Pourquoi la violence ?

 
Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste
Page 223 :  Pourquoi la violence ? - message du 15 mars 2007 - (mis sur le site le 23 aout 2025)
 
" Même si vous ne voudriez pas y penser, les médias ne cessent de vous ramener à la dure réalité de la violence qui sévit dans le monde...
Ce qui arrive en Palestine, en Irak, en Afrique et dans bien d’autres contrées vous touche et vous trouble. La folie meurtrière de quelques-uns engendre la souffrance d’une multitude d’innocents et cela provoque en vous de la compassion, mais aussi de la révolte...
Pourquoi cela est-il possible ? 
Pourquoi des hommes sont-ils à ce point indifférents à la vie d’un être humain?
La réponse est simple : le démon déploie une activité intense. 
Même si la souffrance ou le radicalisme d’une idéologie peuvent expliquer certaines violences, l’aveuglement d’une telle haine vous est insupportable.
La violence ne fait pas partie de Dieu comme tente parfois de le proclamer certains fanatiques religieux ! Volontairement ils se coupent de Dieu, Lui refusent leur confiance ou encore mieux Le renient parce qu’ils Le supposent responsable du mal qui ronge ceux qu’ils considèrent leurs ennemis.
Ils n’ont pas compris que Dieu est amoureux de l’homme : même celui qui ne porte pas de fruit, le Seigneur décide de le garder encore !
C’est là que doit s’enraciner l’espérance de l’humanité !
Au cœur de votre désarroi, de vos révoltes, il y a cette espérance que Dieu ne vous oublie pas, qu’Il est présent, souffrant, se réjouissant avec vous. 
Vous avez peut-être du mal à connaître Dieu, et vous L’affublez trop souvent de vos ressentiments comme ceux de la vengeance ou de l’indifférence. Jésus vous montre le visage d’un Dieu différent. 
Depuis toujours Dieu cherche à se faire proche de l’homme, à lui dire Sa confiance dans le respect de son chemin de liberté. 
Comme pour Moïse, du milieu du buisson ardent, Dieu vous appelle du milieu de la fournaise qu’est parfois votre monde. Il vous dit Son Nom, un nom qui ne L’enferme pas dans une définition, un dogme, mais est ouvert sur une relation : Je suis, J’existe depuis toujours et J’existe pour toi. 
C’est cela, ce Nom de Dieu que vous ne parvenez pas à traduire correctement !
Il vous invite à découvrir cette filiation qu’Il vous partage, à comprendre que ce Père vous donne Sa confiance et vous appelle à porter du fruit. 
Hélas ! souvent les hommes trahissent cette filiation, trahissent Son Nom en L’utilisant pour justifier ce qui n’est pas de Lui, ce qui n’est pas Lui. Ils utilisent Son Nom pour servir leurs propres ambitions, pour sacraliser leur conception du monde, du bien et du mal. 
Dieu vous connaît, chacun par votre nom, et Il vous appelle chacun par votre nom, vous révélant que vous êtes unique, appelé à vivre avec Lui une relation unique. 
Il vous invite à vous regarder les uns les autres, à regarder votre monde avec Ses yeux de Père.
Les violences dont vous êtes témoins, les souffrances que vous partagez avec les victimes de ces violences, tout cela peut vous faire douter de la capacité de votre humanité à construire un monde meilleur, vous faire douter de votre filiation divine.
Pourtant des hommes se révoltent et refusent cette violence, sortent dans la rue pour le dire, ce qui est déjà un signe d’espérance, un signe qui doit vous pousser à croire aussi en l’homme et pas seulement en Dieu. 
Ne laissez pas la désespérance vous étreindre !
N’oubliez pas que rien ne peut empêcher Dieu de vous aimer, et surtout qu’Il vous croie capables d’en faire autant ! 
C’est là votre dignité réparatrice!
 
Jean, messager de La Lumière"

Livre Tome 7 : Choisir l'Amour de Dieu  
Page 159 :  Message du14/08/2012 - L'Assomption de la Sainte Vierge Marie - (mis sur le site le 15 aout 2025)

" En ce 15 août, vous allez célébrer l’entrée définitive de la Sainte Vierge Marie dans la gloire de Dieu où tout le Ciel est en fête !
Le Seigneur Jésus, son Fils, L’accueille avec tout son amour...
C’est la fête si remarquable à laquelle tous les chrétiens se rassemblent dans les divers lieux de pèlerinage : que ce soit à Lourdes, au Laus, à Fatima, et dans de nombreux lieux où Elle est honorée et où tous implorent Sa protection.
Son message vous renvoie au Seigneur Jésus car c’est par Lui, qu’au jour voulu, vous passerez pour aller vers le Père.
Aux noces de Cana, la Sainte Vierge Marie a bien dit : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Ainsi, Elle vous rappelle toute l’importance de la prière, de la conversion et du sacrement de réconciliation.
Elle-même vous a donné, tout au long de Sa vie terrestre, le témoignage de Sa foi et de Son entière disponibilité aux appels du Seigneur Dieu.
Marie vous apprend qu’avoir la foi, ce n’est pas seulement avoir des certitudes, mais faire une totale confiance à Dieu en étant et en demeurant au service des autres.                   

Marie sera toujours présente pour vous guider et pour vous tourner sans attendre, vers les autres et vers Dieu. 
Comme Elle, que les petits, les miséreux, les exclus aient la première place dans votre cœur !
Les pauvres sont les premières victimes d’un monde qui subit, de plus en plus, des perturbations gigantesques : c’est la famine, la précarité, les génocides, les guerres, les intempéries et toutes sortes d’épreuves...  
Vous, c’est vers Marie que vous avez à vous tourner !
Comme autrefois quand Elle allait vers Élisabeth, Elle ira vers vous. 
N’oubliez pas de La prendre chez vous et de Lui donner la place d’honneur !
 Et sachez que, quelle que soit votre situation, vous pouvez toujours compter sur Elle!
 De même, vous êtes tous appelés au bonheur de votre Maman céleste, tout comme lors de Son Assomption. Votre vie terrestre vous prépare à ce monde, si merveilleux, que le Seigneur Jésus appelle le Royaume de Dieu ! 

Il importe que vous entendiez bien l’appel que le Seigneur Jésus vous adresse pour que, sans attendre, vous vous mettiez en route. 
En attendant, la Bienheureuse Vierge Marie est à vos côtés, vous pouvez vous confier à Son intercession,
🌟 Elle est votre Maman céleste ! 🌟

👉 Si vous êtes secoués par l’orgueil, la calomnie et même par la jalousie, tout comme la colère, l’avarice et la chair, levez les yeux vers Marie et implorez-La !
👉Dans le péril, l’angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquez-La ! 💖
💞Que Son nom ne quitte, ni vos lèvres, ni vos cœurs !
👉Et pour obtenir Son intercession, ne vous détournez pas de Son exemple...
👉En La suivant, vous ne vous égarerez pas .... ✨
🙏En La suppliant, vous ne serez pas désespérés et vous éviterez toute erreur.

 Jean, votre messager d’Espérance

En route vers la Lumière

  
Livre Tome 6 : Pour bien passer la porte du Ciel
Page 27 : En route vers la Lumière - message du 2 août 2007 - (mis sur le site le 7 aout 2025)
 
" Dieu est Lumière, par vos sens Il vous donne cette possibilité de Le voir en Son Fils Jésus-Christ.
 La Lumière de Sa gloire précède Sa face et il est impossible qu’Il apparaisse autrement que dans la Lumière. 
Un jour, toute l’humanité recevra la Lumière divine et Dieu. 
 
La Lumière se réalise à travers l’illumination de tout être
 par laquelle Dieu se révèle et qui surpasse les sens et l’intelligence de votre personne.
 
Sachez que, dans l’union à Dieu, vous avez l’occasion de voir la Lumière d’une manière objective, consciente et personnelle pour la raison que vous portez en vous l’image du Créateur et donc de votre participation à la Vie divine.
 Pensez que, dès sa création, l’homme a reçu le libre arbitre !
 Pour bien passer la porte du Ciel Sur terre, un homme ou une femme qui est sur le chemin de la sainteté, donc de la Lumière, vivra en lutte permanente contre le Malin ...
Comme Jésus il ou elle traversera l’agonie de Gethsémani, se donnera entièrement pour ses semblables en leur traçant la route de la Voie céleste et en s’ouvrant à la charité.
Vue du Ciel, cette personne est toute tissée de lumière
La vie spirituelle est la route qui conduit à la contemplation inexprimable où la Lumière devient l’objet et la faculté de la vision. S’approchant de la Lumière, l’âme se transforme en Lumière. 
Plus vous progresserez dans la voie de l’union à Dieu, plus vous deviendrez conscients de ce que vous êtes. Cette conscience dans la vie spirituelle s’appelle la connaissance qui, dans les degrés supérieurs de la voie mystique, se manifeste pleinement comme la connaissance parfaite de la Sainte Trinité. 
L’ascension de l’intelligence vers Dieu s’accomplit par la prière. Si vous priez, c’est afin d’être encore plus près de Dieu, d’être délivrés de vos passions, de vous libérer de l’ignorance et surtout de quitter toute tentation en renonçant au matérialisme. Dans votre prière, il est essentiel que vous recherchiez uniquement la justice et le Royaume, donc la vertu et la connaissance, et tout le reste vous sera donné en plus. 
La Lumière brille déjà dans les ténèbres, dans la nuit et dans le jour, dans vos cœurs et dans vos esprits. Elle illumine toute votre âme. Elle est sa croissance sans déclin, sans changement, inaltérable et jamais cachée; elle parle, elle agit, elle vit et elle vivifie, elle transforme en Lumière ceux qu’elle illumine. 
Jésus a un programme, Il veut donner, expliquer la Vérité. 
Il vous ouvre donc, pour ainsi dire, à un banquet spirituel et intellectuel. Cette ouverture se réalise par Son enseignement, par Ses gestes, par Sa souffrance, par Ses attitudes, la façon dont Il lutte, dont Il supporte la souffrance, l’opposition, cette opposition de Jérusalem. 
 
Jean, votre messager d’amour"

La transfiguration

 
Livre Tome 7 : Choisir l'Amour de Dieu - 
Page 158 : La transfiguration - message du 17 juin 2010 - 
 
" Dans l’état actuel des événements et des signes qui sont de plus en plus convaincants, la vie éternelle ne devrait pas vous sembler lointaine et inaccessible. Il est certain que la conscience de votre condition spirituelle et de vos limites devrait mieux vous inciter à faire quelques efforts pour devenir meilleur !
Le Seigneur Dieu, malgré vos petites failles, vous fait savoir, autant par les Évangiles que par les messages des âmes choisies, que vous êtes bien destiné au salut, et qu’au moment voulu, et dans la Jérusalem céleste, vous vivrez dans un corps glorieux, mais quand ? Cela dépend en grande partie de vous ...
 Il est incontestable que tout corps ne peut échapper à la marque du péché et il n’est pas une prison ou un obstacle qui vous éloigne de Dieu. Ce corps, avec lequel vous priez, vous servez, vous aimez et faites le bien, n’est pas un élément extérieur à vous-même dont vous seriez un jour débarrassé. C’est avec lui, glorifié et donc sans taches, que vous partagerez, dans le Christ, avec Marie et tous les saints, la gloire des rachetés !
Ce n’est pas seulement la vie de l’âme immortelle après la mort que vous avez à espérer, mais bien une vie dans votre corps transfiguré et glorifié ! 
Il est certain que lorsque vous assistez à la sainte Messe, en règle générale, vous vous trouvez devant une assemblée clairsemée et où les jeunes sont pratiquement absents....
Vous avez à vous tourner vers votre prochain, et en particulier vers les jeunes, pour les écouter et sans crainte parler de Dieu, en évitant bien sûr, d’entrer dans leur jeu, c’est-à-dire dans toute critique, que ce soit de l’Église ou de votre prochain. 
Aussi veuillez bien méditer tout cela : quelle est réellement votre attente ? 
Vous trouvez-vous dans la possibilité de pouvoir évangéliser et pour cela, faites-vous le maximum pour que le Seigneur transforme votre cœur afin de voir plus clair dans vos choix de vie ? 
Pendant ces jours à venir, l’Esprit vous parlera, oui, il parlera à votre cœur ; serez-vous attentif et disponible ? Serez-vous dans une attente sereine ? 
Consacrez-vous un peu plus de temps à la prière ? 
Vous qui, d’une manière ou d’une autre, lisez ce message, méditez-le et dans toute la mesure de votre possible, mettez-le en application en vous rapportant à la lecture des Actes des Apôtres.
 
 Jean, votre messager d’Espérance "

Danser avec les anges ...

 
Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste
Page 245 : Danser avec les anges - message du 18 mai 2007 - (mis sur le site le 25 juillet 2025)
 
" L’église est un pont qui relie la terre au Ciel. 
Quand vous y pénétrez, soyez conscients que vous avez la félicité d’entrer dans un lieu sacré
Vous y êtes accueillis par Dieu, la Sainte Vierge Marie et les saints entourés de toute l’armée des anges. 
Pour les saluer, pensez à toute l’importance de vous signer avec de l’eau bénite. 
En assistant à la liturgie laissez-vous conduire par le Christ Jésus. 
Oui, c’est avec vous, en vous, tout particulièrement dans la messe et dans l’Eucharistie que demeure le Christ. Laissez vous guider par Lui, vous laisser faire est actif mais il faut que vous demeuriez entièrement disponibles en oubliant tout ce qui vous encombre !
De cette manière vous vous donnerez tout entier à la liturgie pour entrer dans cette extraordinaire expérience qui est de danser avec les anges !
👉 Danser avec les anges c’est entrer de plain-pied dans la paix de Dieu, cette paix qu’il vous est donné de ressentir ensemble dans la célébration eucharistique. 
La liturgie est moyen et but : être avec Dieu et L’honorer, n’est-ce pas l’objectif de toute votre existence ? 
Le Christ Jésus ne demande qu’une chose : que vous soyez ensemble avec Dieu, en Lui, unis parfaitement à Lui. 
Les prières prononcées et vécues par le prêtre au nom du Christ Jésus sont à entendre par les membres de l’assemblée comme la prière qui doit être la leur au plus profond de leur âme, la prière que l’Église leur apprend à dire. 
La foi se nourrit de la liturgie. 
Quand vous entendez les paroles de la Sainte Écriture, quand le prêtre prononce les prières, quand l’assemblée tout entière chante ou répond, c’est alors que votre foi se révèle pour recevoir la nourriture de Dieu
💦 Comprenez que la liturgie est un repas dans lequel vous recevez la vie de Dieu qui est la vie tout entière. 
A la messe, le Christ Se donne en nourriture afin que vous receviez la vie, et que vous soyez absolument et entièrement unis à Lui, transformés en Lui, et donc que vous soyez Lui pour accomplir son œuvre dans le monde, ce qu’Il attend de vous !
Oui, la messe est le but et le moyen de l’œuvre du Christ et de la vie des hommes. 
Quand Dieu sera tout en tous, ce sera le terme de l’œuvre du Christ et de votre histoire. 
Alors vous serez dans le Christ, parvenus à sa pleine grandeur. 
Dieu sera bien tout en tous, vous serez tous en condition de Dieu en Lui-même, celle qui vous est promise en Lui.
 La communion, comme réalité expérimentée et pratiquée, n’en est-elle pas l’incomparable début de cela ?
La liturgie céleste est en totalité cette danse avec les anges qui est la béatitude de l’union avec Dieu. 
Dans la liturgie terrestre vous êtes à l’unisson de la liturgie céleste.
Votre liturgie, bien que de façon partielle et provisoire est intimement associée à la liturgie céleste, au but final de la réalité éternelle de Dieu.
 👉💦En résumé, comprenez que la volonté de Dieu est de sauver tous les hommes, donc de transformer le monde et de faire que ce monde enfante un monde nouveau, transfiguré, qui ne finira pas ...👈
 
Jean, messager de La Lumière"

Le Discernement

Livre Tome 3 :  AU SOUFFLE DE L’AMOUR VIVIFIANT 
Page 136 :  Le discernement - La recherche de vertus - messages de 2001 et 2002 - (mis sur site le 14 juillet 2025)
 
" Le discernement est de savoir écouter la voix très douce qui parle au fond de vous-même
Par exemple, tu sais très bien écouter la voix de l’estomac qui, en inondant ta bouche de salive, crie son besoin de nourriture. Par contre, si elle te dit ne mange pas cela, tu lui réponds oui, mais tu en fais à ta tête.... C’est ensuite par la douleur que tu payes ta gourmandise !
Il en est de même pour toutes choses, il s’agit de comprendre et d’écouter la sagesse et la mettre en application pour ne plus souffrir, mais celui qui ne veut pas entendre, il est logique qu’il paye !
Beaucoup de personnes, en raison de leurs activités professionnelles, associatives, politiques ou sacerdotales, devraient avoir plus de discernement. Le discernement est cette véritable clairvoyance, qui vous permet de voir Dieu dans toute la nature, de voir sa sagesse et la raison de tout ce qui est supérieur. Dieu n’est pas une personne, Dieu est la vérité, la sagesse, l’amour, la beauté, l’harmonie et pourtant si vos yeux n’étaient pas remplis d’écailles, vous Le verriez !
 C’est par les yeux de l’âme et de votre cœur, quand vous aurez atteint toute pureté, que vous pourrez voir Dieu.  Jésus a bien dit « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu.» 
Celui qui n’est pas pur ne peut devenir clairvoyant, cependant il verra qu’il ne peut faire confiance aux hommes, que la trahison et le mensonge sont monnaie courante et que les catastrophes sont inévitables. S’il veut progresser dans la clairvoyance, il lui appartient, par un travail soutenu, de développer en lui l’amour spirituel et la pureté. (08.08.2001) 
Par la puissance de son Esprit, le Seigneur vous donnera le discernement afin que vous soyez en mesure de connaître l’Esprit de vérité et rejeter sans merci l’action néfaste du Prince des ténèbres
Ce grand faussaire encourage l’Église à transformer la liturgie en paroles profanes, la sainte messe en une simple formalité d’où le sacré est exclu et à démentir l’existence du purgatoire et de l’enfer. 
Au cours de votre existence, tout choix suppose le discernement où l’intelligence, doublée d’un acte de volonté, est nourrie d’un certain nombre de données incrustées dans votre mémoire par l’héritage de vos ascendants. Il en est de même de votre imagination, de votre affectivité, de votre raison. Pour progresser au mieux dans la vie spirituelle, chacun de vous, dans ses pensées, affections ou tendances a le pouvoir de mieux se découvrir.
Le discernement des esprits nécessite le choix de vivre à la suite de Jésus-Christ. Les lumières d’un conseiller spirituel seront précieuses pour vivre dans une bonne conscience de soi-même. Chaque chrétien devrait avoir un directeur spirituel, mais beaucoup hésitent de peur de perdre toute leur liberté. Les conseils et les enseignements de votre directeur spirituel ne doivent pas vous empêcher de discerner, n’avez-vous pas le libre arbitre ? 
Le discernement rapproche du Christ et attise un profond désir de Lui, celui qui a un charisme de discernement devient un homme de paix. Le discernement se réalise, d’une manière effacée et charitable, par le Saint-Esprit qui témoigne dans le cœur que telle lumière est vérité. (17.09.2001)
Sur terre, vous êtes dans le sein de Dieu comme vous avez été dans le sein de votre maman après votre conception. Dès votre naissance, accompagnée de votre papa, votre maman vous a nourri et formé. De la même façon, Jésus est remonté auprès de son Père pour être encore plus près, pour vous nourrir de son Corps et vous instruire de la divine sagesse, et cela à travers tous les événements de votre vie. 
Dans tous ces événements, ne prenez jamais vos désirs pour des réalités, ce qui vous évitera de vous laisser envahir par des pensées d’orgueil ! 
Surtout évitez, tout en essayant de les imiter au mieux, de vous situer au même niveau que les saints, qui eux, reconnaissez-le, ont subi patiemment de rudes épreuves pouvant aller jusqu’à la mort
👉 Chacun de vous est enclin à laisser libre cours à ses pensées, donc à exprimer ses opinions en voulant passer pour quelqu’un d’instruit...
👉 Soyez plus méfiants si, au fond de vous-même, vous pensez que tout ce que vous faites ne peut qu’être bien, et que vos sentiments sont bien meilleurs que ceux des autres. 
👉 Méditez ce sujet car alors vous ne pouvez que manquer d’humilité !
👉 Si on sollicite votre opinion, donnez-la tout bonnement et ensuite laissez parler. 
👉 Si vous pensez que l’autre a tort, la sagesse vous demande, selon les circonstances, d’insister ou de vous taire. A quoi bon, devant une personne têtue, vous lancer dans des discussions qui ne serviront qu’à ouvrir toute grande la porte de la mésentente et du dénigrement, ce qui serait de votre part un manque de spiritualité !
👉 De vous, parlez-en le moins possible et si c’est utile, restez aussi bref et concis que possible. Si vous trouvez que les autres parlent trop d’eux-mêmes, mettez-vous à leur place quand vous parlez de vous, et ainsi vous resterez plus modeste !  Il arrive bien souvent, au cours d’une discussion, que l’autre vous interrompe pour parler d’autre chose, ce qui est assez courant; écoutez-le avec intérêt, et si cela vous irrite et ne vous passionne pas, surtout vous n’avez pas à reprendre le fil de votre conversation. 
👉 C’est de Dieu que volontiers, vous avez à parler — de Sa bonté et de Son Amour — et rendez-vous attentif à ce que les autres en disent, en conservant leurs paroles au plus profond de vous même, cela vous sera toujours profitable !
👉 Dans votre vie spirituelle, armez-vous de silence et confiez vous à Dieu; le silence est le gardien de la sainte oraison et un appui solide pour devenir plus vertueux. 
👉 En vous écartant de toute conversation stérile ou futile, vous aurez pour compagnie non plus les hommes, mais les anges, les saints et Dieu lui-même et c’est de cette manière que vous progresserez vers la Lumière ! 
👉 Quand une idée, une pensée entre dans votre esprit, même si elle vous semble parfaite, avant de la dévoiler, avant qu’elle ne sorte de vos lèvres, ne la manifestez pas sur-le-champ mais mettez-la sagement en veilleuse.
Partez du principe que de vous taire, par le silence, vous vous défiez de vous-même en vous confiant à Dieu. (13.10.2002)
Chez les autres recherchez toujours les qualités, car si vous n’analysez que les défauts vous serez continuellement perdants. Car en recherchant les défauts des autres vous les amplifiez sur eux, mais également sur vous, dans votre subconscient, et les dégâts seront considérables. 
Beaucoup d’amitié et de liens sont brisés si vous prenez un malin plaisir à voir ce qui est négatif et surtout, si vous éprouvez de la satisfaction à fouiller la vie des autres. 
Il faut savoir que la partie essentielle des êtres et des choses est le bien. 
Concentrez toute votre attention sur le bien, ainsi vous attirerez en vous des forces positives et cela vous fera grandir en sagesse, en bonté donc en amour. 
Chez beaucoup d’entre vous, voir les défauts chez les autres procure un certain plaisir ; cela se traduit par des réactions fort désagréables dans le comportement ; ces gens-là sont malsains pour eux-mêmes mais également pour leur entourage. 
Dans ce type de personnes les mauvais esprits ont trouvé un bon nid, aussi seront-elles toujours mécontentes, amplifieront-elles les moindres imperfections pour se révolter contre tout et contre tous. 
C’est dans l’amour que vous devez vivre car lui seul permet de vous élever. 
Tout ce que vous aimez, vous l’attirerez tôt ou tard. 
Vous dites souvent : Je demande au Seigneur et Il ne répond pas. Il s’agit de savoir ce que vous demandez ; si c’est la richesse ou la gloire, il est évident que dans ce cas vous pouvez attendre longtemps ! Le ciel est d’ailleurs encombré de ce type de demandes ...
👉 Par contre, si vous demandez la lumière, l’amour, la sagesse et même la santé, cela dans le but d’aider des parents, des amis ou des personnes de rencontre, de les faire progresser et même de les sauver, c’est la volonté de Dieu que vous demandez d’accomplir. 
Ce type de demande étant plutôt exceptionnel, il est certain que le monde invisible accédera en temps voulu à votre demande, mais il est bien évident que vous devrez y mettre tout votre amour, donc toute votre volonté. (10.07.2001)
Les hommes devraient tous prendre Notre Seigneur comme modèle, cela leur éviterait de porter un jugement sur les autres. Soyez assurés que du ciel nous vous guidons afin que vous rayonniez de vérité et d’amour pour guider les autres sur la voie royale. 
Certains sont incorrigibles, vous pourrez sortir tous les arguments possibles, ils ne vous écouteront pas et resteront enfermés dans le carcan de leur ignorance, ils ne feront pas le moindre geste pour chercher à comprendre.
Cet ami n’est pas mauvais, mais têtu et spirituellement ignare !
Il est bon, malgré son attrait pour l’argent, car il a prouvé son grand cœur. Au moment voulu, il choisira bien, mais il aura un bien long chemin à parcourir. (26.05.2001)
👉 Lorsque vous désirez faire la lumière sur un problème, avoir un discernement, l’éclairez-vous de votre lampe ? Beaucoup de lampes de votre monde prétendent être des soleils et bien souvent, englobées de ténèbres, elles scintillent dans le vide de leur ignorance.
La vérité n’est pas à la portée de votre seule intelligence qui ne saura pas donner une réponse à toutes les questions. 
Vraiment, êtes-vous en mesure de répondre à toutes les interrogations ? 
Tout être humain, avec plus ou moins de bonne volonté, recherche cette vérité.
 Il doit y sacrifier son amour-propre, sachant pertinemment que sa lumière n’est qu’un reflet et qu’une somme de reflets ne fait pas la lumière. 
👉 La vérité, car je parle de vérité spirituelle, vous la trouverez dans votre détermination, c’est-à-dire dans votre volonté de lire et de méditer les Évangiles, la Sainte Bible, l’Imitation de Jésus- Christ, les livres des saints, en un mot tout bon document religieux. 
Cette vérité vous éclairera également lors de votre confession, lorsque vous écouterez les conseils d’un prêtre ou, dans d’autres circonstances, les paroles d’une personne éclairée spirituellement. Il s’agit d’être attentif à la pensée d’autrui, comme si vous écoutiez votre propre voix, c’est la seule façon d’être vrai avec eux, ce sera un instant de vérité profonde. 
Pour mieux comprendre et admettre les idées d’un autre, il appartient à chacun de vous d’accepter ce qu’il est réellement. 
👉 Il faut savoir se taire à l’instant même où parle en lui une voix qui le désavoue et révèle sa faiblesse. Surtout, il faut faire effort sur soi-même si la vérité de l’autre importune.(22.08.2001) 
Sur votre chemin vous rencontrez des personnes, et non des moindres, qui au lieu de vous écouter et d’essayer de mieux vous comprendre, font étalage de leurs connaissances en vous citant des ouvrages qu’elles ont lus sans les méditer et les mettre en application. 
👉 Restez surtout patients, écoutez-les et tant pis si vous n’avez pas eu la possibilité de vous exprimer, ce sera peut-être pour la prochaine fois. Si elles se sont dégagées de leurs problèmes vous leur aurez, malgré votre silence, rendu service. 
D’aucune manière il ne s’agit de confondre passivité avec paresse et inertie. 
Selon les circonstances, il vous appartient d’être actifs ou passifs. 
En face d’un malfaisant, d’un cruel ou d’un violent, tout en marquant de la prudence, vous vous montrerez actif et positif. Par contre devant un être désemparé, soyez très réceptif, ce sera toujours une occasion de l’aider et parfois ce sera également une opportunité de vous instruire. 
Hélas, bien souvent les hommes font le contraire de ce qu’ils devraient faire et c’est l’échec !(08.08.2001)
👉 Il y a une façon d’écouter qui est en définitive une façon de donner. 
Devant la souffrance ou le désespoir de l’autre, il peut s’agir de faire silence. 
Dans ce cas, le silence est le plus parfait des langages car il accueille sans s’inviter, il offre sans demander. Ce sera par une volontaire indigence qu’on assistera la parole qui assaille ou sollicite. 
👉Le vrai silence demande beaucoup de douceur et de patience pour surmonter les lassitudes et contenir les justes colères. 
Celui qui ne veut accepter aucune idée vit sur ses propres réserves et dépérit. C’est le cas d’individus que vous pouvez rencontrer. Leur pensée s’alimente de l’air des autres d’où ils tirent une nourriture qui n’est pas forcément de très bonne qualité. En stagnant sur ce qu’ils considèrent comme des certitudes, ils tassent leur esprit comme se tasse la terre d’un chemin très fréquenté. 
En réalité la terre demande à être labourée et le sol, retourné. Le soc qui l’entame et la défonce est la remise en question de soi-même. Un esprit tassé est une terre stérile qui devient imperméable à la lumière.
👉 C’est toujours à travers vos semblables que Dieu vous parle et vous sollicite; aussi, par votre action d’écouter et ensuite de discerner, vous offrez spontanément votre esprit de la même manière qu’on tend la main à un ami. 
Les hommes sont si divers et riches de promesses ! 
Souvent, autant par leurs bons ou mauvais côtés vous vous reconnaîtrez en eux, aussi cela doit vous inciter particulièrement à ne plus juger. 👈👈
Sur votre route vous rencontrerez des hommes qui ne croient que ce qu’ils ont mesuré et qui malgré tout ont un cœur d’or, vous n’avez nullement à les blâmer mais plutôt à essayer de les comprendre. 
💝Pour progresser dans la connaissance de ses semblables, il s’agit de se servir de son cœur et se confesser ; la prière fervente et l’Eucharistie vous y aideront ! 💖(25.06.2002)
 
Jean, messager de La Lumière 

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle