Questions/réponses....Vivre en chrétien

Question :"Après la confession à un prêtre, quand est-ce-que, je dois mettre en pratique l'absolution: s'il m a été demandé de réciter un chapelet ou faire un chemin de croix, c'est directement ou ça prend fin après 24 heures. Réponse : "L'absolution donnée par le prêtre est immédiatement valable ; nous sommes pardonnés et en union avec Jésus Miséricorde et Amour... Mais il reste à faire la pénitence demandée par le prêtre... dès que l'on peut! mais bon c'est à chacun de voir quant et comment ...  Dieu le Père respecte notre liberté, Il est patient et ne tiens pas de calendrier comme nous sur terre ! mais il faut tenir promesse et faire la pénitence demandée ! Il faut "réparer" autant que possible ..... Le mieux serait de poser la question à un prêtre ... Je vais rechercher dans les messages de Jean .... à suivre donc .... cordialement - (7 juin 2021)
 
 Question posée sur l'absolution, la pénitence ...
Réponses données par Jean au travers d'extrait de messages que j'ai pu trouver ... (4 juillet 2021)
Tome 8 : Choisir l'Amour de Dieu  Page 169 : Le Sacrement de réconciliation 
 " Vous ne pouvez ignorer que le sacrement de réconciliation signifie la paix avec Dieu, avec vous-même, avec votre famille ainsi qu’avec tous ceux qui vous environnent...  Lorsque Jésus était amené pour être crucifié, c’est par trois fois que Pierre l’a renié. Mais quand il a croisé Son regard, il a compris que Jésus lui offrait son pardon et rétablissait la communion avec lui et en lui. Ainsi c’est par son regard que Jésus a fait entrer Pierre en lui-même, qui a vu son péché et toute la rupture de son lien avec Jésus. Et c’est alors qu’il pleura amèrement.  
Ce qui compte pour Jésus, comme pour chacun de vous, est de Lui offrir tout votre amour et votre bonne volonté. La réconciliation avec vous-même, avec les autres et avec Dieu, commence toujours par une entrée en vous-même où vous y découvrirez vos péchés et parfois un manque de bienveillance à l’égard d’autrui. Cette approche est nécessaire pour poursuivre et rétablir la communion brisée, en confessant vos péchés et en vous engageant fermement à réparer l’amour blessé.  
Dans le sacrement de la réconciliation, le Seigneur Jésus vient vous rencontrer personnellement, pour vous rétablir dans la paix. Cette rencontre personnelle avec le Seigneur se vit au contact d’un prêtre qui est l’oreille de Jésus ...
 Ce sera d’abord l’accueil mutuel et ensuite l’écoute de la Parole de Dieu ; puis il y a la confession de vos péchés et enfin le pardon de Dieu dans l’absolution, accompagnée de l’invitation à une démarche, un geste, qui signifie la volonté de vous réconcilier. 
Dans la démarche de la réconciliation, l’Esprit Saint est à l’œuvre, il y est avant, pendant et après la célébration. Pensez que le Seigneur Jésus a dit : « Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Dans cette approche l’Esprit Saint vous sanctifie. Il vous fait voir votre mal : il est celui qui vous conduit à faire la vérité en vous et à voir votre péché, ainsi que vos ruptures d’alliance... 
Ensuite, il éveille en vous un regret sincère : la vraie contrition. Parfois, en regardant vos erreurs, vous pouvez regretter de n’avoir pas été aussi bien que vous pensiez l’être, d’avoir été blessé dans votre amour-propre...  
L’Esprit Saint suscitera en vous une vraie contrition lorsqu’il vous fera regretter de n’avoir pas aimé comme Dieu vous aime et qui mettra en vous le désir d’aimer mieux aujourd’hui.  L’Esprit Saint, qui est Lumière, vous donne de voir le Christ passer par un autre homme pour vous secourir, vous guérir. Ainsi, il cicatrise les blessures infligées à votre âme par le péché, par vos manques d’amour. La honte, la colère que vous pouvez avoir lorsque vous avez fait le mal, ne peuvent être pardonnés que par Dieu.   Vous garderez la conscience troublée, aussi longtemps que ce n’est pas l’Esprit Saint qui la répare, qui y remet sa paix.  
Croyez-vous vraiment que l’Esprit Saint vient aujourd’hui vous recréer, vous guérir dans le sacrement de la réconciliation ?  
Jean, votre messager d’Espérance " 
***************************************
Livre Tome 6 : Pour bien passer la porte du Ciel  Page 203 : Image et réalité de notre devenir - Message du 22 juin 2009 (mis sur le site le 20 mars 2020)  
" L’entrée dans le Royaume de Dieu est réservée aux purs et aux saints qui seuls y ont accès ! Pensez-vous vous présenter purs devant le Seigneur ?  Pensez-vous avoir fidèlement accompli Ses commandements ? Il est incontestable que vous devrez être transparents comme le cristal, donc être lavés de tout péché par un repentir sincère et complet.  Vite, vite, que les paresseux et les insouciants s’éveillent et sortent de leur torpeur !  Réagissez vigoureusement et, pour cela, imprimez l’image du Jugement dernier dans votre esprit et dans votre cœur, et qu’il soit dorénavant le guide de la dernière étape de votre parcours terrestre. Pensez à toute la crainte et au repentir qui vont s’emparer des cœurs de ceux dont la conscience n’est pas tranquille, de ceux qui se livrent aux passions et sèment le mal ...  Hélas, vous avez pris l’habitude de considérer l’heure du Jugement comme lointaine et vous trouvez à cela toutes les raisons possibles ! 
Il ne fait aucun doute que cette heure viendra, même si personne ne peut dire quand cela sera.  Vous n’aurez pas le temps de pousser un soupir qu’Il sera déjà là.  
Chacun de vous sera pris tel qu’il est, ce sera tout comme l’éclair qui bondit à une extrémité du Ciel, le parcourt en un instant et l’illumine tout entier... L’apparition du Fils de l’Homme sera subite et fulgurante, aussi ne repoussez pas cette heure décisive. 
De toute manière, Dieu viendra très prochainement et vous devez bien comprendre que vous avez encore de sérieux efforts à faire.  
Jean, votre messager d’amour "  
********************************************
Livre Guérison de l'arbre Généalogique - page 72 : La confession  
«  Et bien, il en est de même pour les péchés: de véniels, ils peuvent devenir de plus en plus considérables. Comment s’en sortir ? Comme vous le disait votre directeur de conscience, il s’agit de se confesser le plus souvent possible et cette toilette vous sera salutaire. C’est le péché qui vous sépare de Dieu, comme un épais nuage cache le soleil. (15.10.2000)  
Vous savez bien que le Seigneur est plein d’amour pour vous, et si miséricordieux !  Évidemment, Il n’aime pas vos défaillances; aussi vous devez user de cette possibilité de vous racheter par la confession. Dans la confession, ne regardez pas le visage du prêtre, mais celui de Jésus qui vous accueille et vous pardonne, car votre amitié Lui est précieuse. (31.05.2000)
Quand un homme ou une femme commet quelque faute grave, bien souvent leur orgueil et leur amour-propre les empêchent d’aller se confesser, de peur que le prêtre ne pense du mal d’eux, alors qu’il est l’oreille du Bon Dieu. Le pardon des péchés se gagne à la sincérité de votre humiliation auprès d’un prêtre qui a le pouvoir d’absolution.  Beaucoup se confessent directement au Bon Dieu. Ils sont comme des étrangers qui passent clandestinement la frontière et, quand ils seront découverts, ils seront renvoyés dans leur pays d’origine. Tandis que ceux qui sont dotés d’un passeport (la confession auprès d’un prêtre) seront accueillis et pleinement acceptés. 
La confession est un sacrement que l’homme reçoit à condition qu’il s’y soumette avec humilité, obéissance et amour. (22.11.2000)  
Votre âme est à comparer à un champ. Le péché s’y établit, l’ensemence non par de bons grains, mais par des cailloux qui empêchent la récolte de pousser aux endroits précis où ils sont tombés. Au bout d’un certain temps, le champ se trouve ainsi étouffé par des pierres. Le sol ne respire plus et si, parfois, avec les intempéries, le vent et la pluie, un peu de terre se dépose sur ces pierres et laisse germer quelques pousses — cela correspond aux bonnes actions que vous pouvez accomplir tout en étant en état de péché — rien n’est véritablement solide, rien n’a de valeur durable dans la mesure où la racine n’est pas profondément ancrée dans le sol. Et cette racine, vous l’y fixerez par la confession.   La confession est le moyen le plus sûr pour ôter les pierres de votre champ.   Ceux qui ne l’utilisent pas, pèchent d’abord par orgueil en n’acceptant pas le prêtre comme intermédiaire entre Dieu et eux-mêmes, alors que Jésus-Christ est l’intermédiaire parfait entre Dieu et les hommes.  Il passe par le prêtre pour nettoyer l’âme de ses péchés.  
Le moindre de vos mouvements vers Dieu est béni.  
Il n’existe pas de péchés privés ou personnels, il faut que vous compreniez que les péchés peuvent affecter vos contemporains et en particulier ceux qui vous sont proches ! Si secrets soient-ils, tous vos péchés ont un effet négatif sur votre comportement.  Si vous ressentez de la colère contre quelqu’un, même si vous ne la manifestez par aucune parole ni aucun acte, cette disposition néfaste de votre cœur a malgré tout un effet destructeur sur ceux qui vous entourent. (19.04.2006) 
**********************************************
 Réponse plus précise donnée par un prêtre concernant la pénitence :   "Après l’absolution... Mais venons-en à la pénitence que le confesseur demande au pénitent d’accomplir. La première chose que je veux dire est qu’il ne s’agit absolument pas d’une punition. Penser cela est révélateur d’une perception tordue de Dieu ou de l’Église .  Il s’agit plutôt d’une réparation dans l’action de grâce. Pensons à la pénitence que reçoit le fils prodigue et qui consiste à faire la fête ! C’est comme un premier acte de l’homme réconcilié et libéré. J’explique parfois aux enfants qu’après avoir confessé leurs mauvais pas, je leur indique un premier “bon pas” à vivre, pour repartir dans la bonne direction. La dimension de réparation a conduit à introduire des pénitences tarifées, ajustées à la gravité de chaque péché. De tels repères n’existent plus aujourd’hui, mais le confesseur, avec le pénitent, précise le rituel, cherche un signe de conversion et de pénitence qui soit ajusté : « Prière, partage, effort pour sortir de soi-même, de ses habitudes, et, surtout, service du prochain » (rituel du sacrement de pénitence et de réconciliation)...Tout le monde peut comprendre que, même après la réconciliation, il peut rester encore à réparer à l’intérieur de nous pour que nous soyons participants de la vie divine. En espérant que ces enseignements ont été utiles pour le chemin vers la réconciliation, je vous bénis."  Père Bettoli."
***************************************

VIVRE EN CHRÉTIEN
Tout chrétien doit être apôtre, ce qui ne doit pas l’empêcher de garder les pieds sur terre.
Chacun de vous, doit percevoir ce désir de propager la bonne parole, comme un besoin presque douloureux, comme une insatisfaction, ainsi c’est du désir qu’il doit passer à l’action.
Il s’agit que chacun de vous reste un exemple permanent, sans juger l’autre et en demeurant d’humeur égale ; c’est ce comportement habituel qui sera le miroir de votre âme et qui témoignera de votre vénération au Seigneur. Une attitude pleine d’amour envers tous et tout, faite de bienveillance et de prévenance constante sera le gage de votre apostolat.
A chacun de vous, Dieu a donné dans une mesure qu’il vous est très difficile d’évaluer, des capacités physiques, intellectuelles, affectives et spirituelles. Vous avez l’entière liberté de les mettre en pratique à tout moment pour la satisfaction de tous et non pour votre intérêt égoïste.
C’est au service de l’amour véritable avec votre dynamisme et vos capacités qu’à chaque instant de votre vie vous devez offrir vos pauvres talents au service de Dieu en harmonie avec sa création.
Votre cœur doit être plein d’amour pour tous les humains, quelle que soit leur race et leur religion. Toi qui étudie la Bible pense à Abraham, à ses deux fils, n’êtes vous pas tous des frères ? (03.07.2001)
Sachez que la haine est toujours étonnée et fort surprise de rencontrer l’amour tout comme la violence devant la paix. Soyez et restez pur amour. (07.10.2002).


 

 

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle