Vivre en confiance, sous le regard de Dieu

 
Livre Tome 4 : Le temps presse, rallumez vos lampes
Page 42 : Vivre en confiance, sous le regard de Dieu - message du 14 aout 2004 - (mis sur le site le 21 juin 2025
 
Qu’est-ce que vivre vraiment ? 
De toutes parts vous sont proposés des parodies de vie, des choix de soi-disant épanouissement, de jouissance. C’est de cette manière que bien des hommes mènent leur existence sans avoir l’impression de vraiment exister. 
Il n’y a que le Christ qui peut vous porter dans la vie et vous faire exister réellement. 
C’est Dieu qui est à l’origine de votre vie. 
Il vous a appelés à l’existence, même à une existence que vous n’avez pas choisie, avec des épreuves parfois lourdes, mais également avec de bons moments. 
Dieu est le terme de votre vie. 
A partir de talents reçus, Il vous mène pas à pas vers votre maximum, sur le chemin de la sainteté ! 
Il est votre compagnon de route et Il en est, en même temps, le but, puisque toute votre histoire personnelle est contenue en Lui. 
Parmi les règles ou les comportements qui freinent votre progression dans la vie que vous avez à supporter, il y a les peurs et l’influence de certaines situations que vous subissez
Dans votre existence, il y a également des forces violentes, des noirceurs et des blessures intérieures qui étouffent et aveuglent tout votre horizon. 
 Parfois, la confiance dans la vie et dans vos propres capacités vous pousse au découragement et même au désespoir ! Tout vous semble difficile, intenable, invivable ...
Seul le regard de confiance vers le Christ, qui est devant vous et vous précède sur le chemin, pourra vous redonner confiance et espérance. 
Dans votre vie, ayez suffisamment d’humilité pour estimer que les autres vous sont supérieurs. 
Comment pourriez-vous avoir la certitude de vivre vraiment, si vous vous concentrez dans un regard méprisant, un regard dédaigneux, un regard de jugement ? 
Les Écritures Saintes confirment que seul Dieu voit le fond des cœurs, et Il voit chacun de vous en fonction du chemin qu’il va parcourir. 
Que chacun de vous reçoive la grâce de son regard bienveillant, ce regard divin et créateur qui éveille à la vie, qui fait vivre l’autre et qui vous donne la grâce de vivre vraiment. 
Le Seigneur vous rappelle tout le temps, à temps et à contretemps, l’importance de la prière
Parmi vous, certains devraient être conscients qu’ils se comportent comme des pharisiens, quand ils pensent faire le bien et accomplir leurs devoirs religieux mieux que les autres. 
D’aucune manière, vous n’avez à vous reconnaître meilleurs que les autres, car ainsi vous fausseriez votre prière. Si vous êtes certains d’être meilleurs, vous aurez tendance à penser à la place de Dieu, ce qui vous empêchera de vous remettre en question. Il ne suffit pas de prier.
Dans la prière, c’est d’abord le Seigneur que vous devez regarder, avant de considérer votre propre personne. 
Dans son regard, vous vous verrez avec justesse. 
💝C’est un regard de bonté, le regard d’un père qui a souci de tous ses enfants, le regard d’un père qui sera encore plus préoccupé par celui qui est en danger, faible ou malade. 
💖C’est le regard de celui qui voit au fond des cœurs et vous amène à faire la lumière sur vos orientations. 
💖C’est aussi un regard de charité qui allume en vous le plus profond désir d’une action amicale et fraternelle vis-à-vis des autres. 
Surtout, évitez de vous comparer aux autres, de vous croire meilleurs, que ce soit dans un sens ou dans un autre !
Dans votre prière, placez Jésus au centre, Il vous enseignera la meilleure attitude !
Faites-Lui confiance pour apprécier chacun et savoir considérer la valeur de chaque personne, en partant de ce principe que vous n’êtes nullement chargés de juger vos frères.
 
Jean, messager de La Lumière"

Sainte Germaine de Pibrac, grande amie de Jean


Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste
Page 157 :  Sainte Germaine - message du 15 juin 2006 - (mis sur le site le 11 juin 2025)

"Un saint est aimé des hommes et met tout son espoir dans le Christ, car il cherche le succès et la récompense uniquement en Dieu. 
 Si vous vous posez des questions sur les mystères du choix de Dieu, sachez qu’il concerne en premier l’humilité et la disponibilité.
Basilique Ste Germaine
L’exemple, vous l’avez en sainte Germaine qui était une humble bergère rejetée par sa famille mais aimée des enfants et des pauvres auxquels elle savait si bien faire connaître Dieu... Et toujours elle faisait son maximum pour assister à la messe matinale !
Quand une âme est vraiment choisie, elle est prédestinée à cause de sa soif à aider son prochain et ainsi à tout donner entièrement à Dieu. Et c’est toujours Dieu qui sait, qui appelle et qui sauve.
Germaine n’a pas été choisie pour sa fortune, ses dons de la parole, de l’art ou de la culture, ni par la place qu’elle occupait dans la société. Dieu l’a choisie, car Il a sondé le fond de son cœur et a vu en elle un grand désir et l’humilité qui lui ont permis de la diriger pour faire «de grandes choses»
Oui, de grandes choses. 
N’est-elle pas la sainte de Toulouse ?
Les saints ont un point commun : ils aiment les hommes et mettent tout leur espoir dans le Christ, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent le succès, la valeur et la récompense uniquement qu’en Dieu. Jésus Sauveur devient leur sagesse pour vivre en eux Sa sainteté de Fils. 
Pour celui qui est choisi, les chemins ne sont jamais faciles et même parfois fort déroutants. 
Reliquaire
Ces choisis entendent dans leur cœur des pourquoi douloureux, « pourquoi moi ? » et souvent ils se demandent s’ils possèdent toute leur raison !
Sur les chemins de leur service ils sont mal considérés, écartés de leurs amis, de leurs parents et passent même pour des demeurés. 
Leur mission dérange le Griffu, aussi subissent-ils sans cesse les assauts des mauvais esprits qui cherchent par tous les moyens à les faire chuter !
Ceux qui sont prédestinés sont comme des voyageurs et des gens de passage. 
En réalité où peut se situer leur vraie patrie ? 
Ce n’est ni le lieu qui les a vus naître, ni le lieu où leur cœur a gardé ses racines. 
Ce ne sont pas non plus les haltes de leur exode sur terre, aussi accueillantes et fraternelles soient-elles. A quelque endroit qu’ils se trouvent, ils servent Dieu en aimant ceux qu’Il aime et chaque jour ils vivent pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Leur vraie patrie, en réalité, c’est le pays de la gloire, où Dieu sera tout en tous. 
Vous constaterez qu’ils ne sont pas parfaits. 
Tout comme la chenille, ils abandonnent leurs péchés, leurs erreurs, leurs fautes et leurs déplorables habitudes pour petit à petit se métamorphoser en papillon. Ainsi ils font comme l’athlète qui prend part à une course ; il peut leur arriver de trébucher et de tomber mais ils se relèvent aussitôt pour s’élancer vers le but sans examiner l’endroit de la chute ou déplorer la maladresse. 
Jésus insiste à propos de Ses brebis : « Mon Père qui me les a données est plus grand que tout. »
Elles sont le cadeau du Père à Jésus. Mais elles sont en même temps celles que Jésus donne à Son Père. 
Ces brebis, ces choisis sont à la fois dans la main du Père et dans la main du Fils ; chacune de ces deux mains les donne et les reçoit, et l’Esprit qui les joint leur donne part au mystère de cette unité qui est tout le bonheur de Jésus : « Le Père et moi, nous sommes un. » 
Tout comme la douce Germaine soyez les serviteurs toujours modestes, doux et humbles de cœur et vous gravirez plus aisément les sommets de la vie !
 
Jean, messager de La Lumière"
 
👉Découvrez Ste Germaine, grande amie de Jean, fêtée le 15 juin:

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle