L'oraison

Livre Tome 3 : Au souffle de l'Amour vivifiant
Pages 107 à 112 - messages de 2001  et 2002 - (mis sur le site le 24/05/2019)

" Comme tu le dis si bien avec humour, prier ce n’est pas les travaux forcés à perpétuité, mais en réalité c’est ouvrir la porte du ciel. Chacun prie d’une manière différente. Malgré qu’elles soient si distinctes toutes ces clés, toutes ces prières ont un point commun : l’Amour
Vous avez évoqué la prière et la façon de prier. 
Tout d’abord apprenez à distinguer la prière orale de la prière mentale et la prière individuelle de la prière collective. Chacune a sa propre valeur et touchera le Père à condition qu’elle soit formulée avec sincérité. Que vous récitiez des prières apprises par cœur ou lues ou encore des prières spontanées, l’essentiel est que votre âme soit à l’écoute de son Créateur et que dans l’intimité de votre cœur, vous dialoguiez avec Lui.
Prier c’est donner, c’est offrir son temps. La prière sincère conduit rapidement, sous l’influence de la grâce, à un plus grand désir de prière.... Si vous priez journellement, vous découvrirez encore plus l’amour de Dieu. Prier est un acte de pur amour, évidemment la prière sera acceptée par le Père à condition qu’elle soit en accord avec Sa divine Volonté ! 
Dans le Notre Père, quand vous dites «Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel», c’est toute votre foi que vous accordez au Père, en remettant entre Ses mains toutes vos intentions afin qu’Il en dispose pour l’accomplissement de Son plan d’amour. 
Vous connaissez votre mission, c’est le plan de Dieu, c’est avant toute chose, les âmes du purgatoire et par voie de conséquence vous avez à prier pour la paix dans le monde, pour la conversion des pécheurs et pour que l’Esprit Saint délivre le monde des griffes du Malin. Vous avez une intermédiaire très efficace, tant auprès du Père que du Fils, il s’agit de la Sainte Vierge Marie. Vous ne devez et ne pouvez oublier les saints et les anges qui participent à la transmission de vos requêtes et à leur réalisation quand ils les présentent au Seigneur. 
En période de difficultés, la prière est une aide toujours précieuse et présente. Il ne faut pas attendre le mauvais pas à franchir pour faire de la prière une partie intégrante et constante de la vie. 
La prière est une communication intime et personnelle.
La prière ne doit pas se limiter à des heures ou à des moments déterminés, mais en permanence, elle doit accompagner votre vie. Ainsi elle déploiera son activité sans relâche nuit et jour. Vous pouvez tous, qui que vous soyez, aider par la prière ceux qui souffrent, que ce soit physiquement, moralement ou spirituellement et même les guérir, à condition toutefois d’y mettre toute votre volonté et surtout votre amour !
Amis, je vous demande de vous tourner vers le bien, vous découvrirez que vous possédez des charismes... Ils grandiront jusqu’à la perfection, par contre si vous les déroutez pour devenir riches ou simplement les utiliser sans discernement, ils se dissiperont et vous feront descendre en-dessous de tout. Pour vivre dans l’Esprit, la première chose est d’imiter Jésus ; plongez-vous dans l’Imitation de Jésus-Christ. Participez au maximum et dans la limite de vos moyens à la vie liturgique de l’Eglise, méditez, adorez, priez le rosaire. Ainsi, assoiffés de justice, vous pratiquerez l’amour dans toutes les circonstances de la vie et dans le service auprès de vos frères, qu’ils soient de votre monde ou en purification, en route vers l’Eternel. (06.12.2001) 
La relation que vous avez avec Dieu est unique et par voie de conséquence la prière l’est encore plus pour chacun de vous. A cet effet, le message d’aujourd’hui complète l’homélie du père abbé que vous avez fort appréciée. Certains passeront des temps considérables dans la prière, par contre, d’autres y consacreront un temps plus réduit, surtout s’ils sont accaparés par des activités professionnelles. Vous avez bien des visages différents, de même il y a encore plus de diversités entre les âmes qu’il y en a entre les visages. Dans son cheminement spirituel, chacun de vous a sa propre manière d’agir, ses propres prières, ses méditations et ses louanges ; aussi, s’il en était autrement, vous ne seriez que de simples robots ! C’est à chaque croyant de découvrir les voies selon lesquelles Dieu veut le conduire. La prière est votre respiration, votre battement de cœur, en fait, elle est votre bien suprême. Dans le recueillement en vous même, en faisant silence, en éliminant de votre pensée le monde qui vous entoure et même qui vous étouffe, vous entrerez dans votre propre cœur, dans votre âme. Vous descendrez en vous-même en entrant dans le jardin de l’âme, vous y découvrirez Jésus qui y a sa demeure mais également vous rejoindrez un monde merveilleux où vous attend la Sainte Vierge Marie, votre Maman du ciel, les anges et même toute votre parenté accompagnée des saints du ciel. Ainsi, par cette fréquentation sublime, votre vie aura changé par la découverte, grâce à votre persévérance, de ce jardin d’où partiront, éclairés par l’Esprit Saint, vos pensées, vos choix et vos actions. C’est dans l’entretien familier avec Dieu que la prière éclate d’amour, dans une communion intime et familière. Les yeux vous permettent, grâce à la lumière du soleil de bien voir, de même l’âme tendue vers Dieu se trouvera illuminée et envahie par une sublime lumière d’amour. La prière n’est ni une attitude extérieure ou intérieure, mais un entier élan d’amour qui vient du cœur. Ce ne sont ni des heures, ni des moments déterminés qui la limitent, mais une activité et une présence sans relâche de jour comme de nuit. Il faut considérer le temps de prière à part du reste de la vie chrétienne ; il doit être un prolongement idéal de l’action de tout bon chrétien. Ce qui est déterminant est l’amélioration constante et l’approfondissement de votre prière, ce n’est pas le temps que vous y passez qui est important, mais ce que vous réalisez de bien.
Le progrès de la prière est essentiellement un progrès dans l’amour et dans la pureté du cœur. L’amour vrai se pratique autant en dehors de l’oraison que dans l’oraison. 
C’est sous le regard des autres que trop souvent, vous vivez par crainte d’être jugés ou même admirés, c’est uniquement en vivant sous le regard aimant et miséricordieux de Dieu que vous retrouverez votre liberté intérieure. Il suffit d’accepter votre pauvreté et de ne pas attendre d’être un saint pour commencer à faire oraison. Certes, votre désir fort et constant doit être la sainteté ; si vous êtes certain de ne pas y parvenir par vous-mêmes, soyez persuadés que c’est Dieu seul qui vous y conduira. Surtout vivez le plus sereinement possible l’instant présent, en écartant de votre pensée, autant le passé que ce que vous aurez à faire demain. Pour vivre entièrement sous le regard de Dieu et en sa présence, restez dans une sorte de dialogue avec Lui le plus souvent possible, même au milieu de vos occupations, en vivant toute chose en Sa compagnie. Plus vous vous efforcerez de vivre ainsi, plus aisément vous retrouverez Dieu dans la prière et chaque fois vous serez ce petit enfant qui retrouve sa maman après une longue séparation. Pour se donner à Dieu, il faut s’oublier soi-même. L’amour est un bonheur, qui doit être pleinement donné à l’autre. Oui, il vous appartient de vous oublier au profit de vos frères, en vous détachant des choses matérielles, du confort et même de votre santé en supportant toutes les souffrances. (01.07.2002)
Observez la flamme d’une bougie, soufflez dessus, elle s’éteindra. Mais si cette bougie est protégée par un tube de verre ou de plastique comme pour une bougie de neuvaine, elle ne s’éteindra pas. Il en est de même pour votre foi, votre force intérieure c’est ce tube de verre ou de plastique, elle est alimentée par vos prières et encore mieux par vos chapelets et rosaires. Comparez le souffle à l’action dévastatrice des mauvais esprits qui pour vous déstabiliser souffleront, mais n’auront aucune possibilité de l’éteindre. La bougie non protégée est comparable à celui qui vit sans prières, aussi le moindre souffle l’éteindra, ce sera le manque de Dieu, il vivra dans la ténèbre de l’angoisse, de l’horreur et du vide spirituel. (04.01.2002)
L’homme avec ses multiples potentialités est une machine sublime mais pour son fonctionnement idéal, l’âme en est le carburant parfait. Votre âme est le véhicule de la spiritualité, c’est par elle que vous vous détachez des liens de la chair pour vous diriger vers la vie éternelle, cela par une volonté toujours plus aiguisée de rechercher le Seigneur dans la moindre de vos pensées, le moindre de vos gestes et de vos actes en vous détachant de toutes les choses matérielles qui ne vous sont pas nécessaires pour accéder à la Vie divine. Pour élever votre esprit vers le Seigneur la prière est cet immense désir de joindre l’insaisissable, ce Dieu caché, tout-puissant, tout amour, que vous ressentirez si proche dès que vous tendrez vers Lui votre pensée.
La prière, appel d’amour et parfois de détresse, doit surgir de votre cœur assoiffé pour être absorbée dans le majestueux brasier de l’Amour infini. La vie spirituelle est une petite lueur vacillante toujours prête à s’animer, à s’élever ; lumineuse dans votre nuit pour que vous vous recueilliez, afin de rejoindre l’être sublime et sans limites, qui sans cesse vous attend. Ce sera dans ces moments de silence devant le Saint Sacrement, que dans un profond recueillement, vous trouverez la source de toutes les joies et de toutes les forces. Dans le chapelet, vous récitez de si belles et profondes prières du Credo, de l’Ave Maria et du Pater. Il est essentiel de les prononcer les yeux clos, profondément recueillis, ce qui vous permettra de mieux découvrir ces phrases expressives qui guideront votre esprit vers les vérités essentielles. De même, il est primordial de compléter ces récitations par de courtes prières courantes et encore mieux personnelles où du fond de votre cœur vous exprimez au Dieu présent vos soucis, vos difficultés, vos désirs et vos demandes. 
Le rosaire partagé est une immense richesse, vous l’expérimentez tous les jours, vous y restez fortement attachés, ce qui dans votre esprit et dans votre corps, avec les Eucharisties, est votre nourriture spirituelle. (20.06.2001)

Jean messager de la Lumière "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle