L'histoire humaine ...

Le 9 décembre 2013, deuxième dimanche de l'Avent ...

Bien chers amis en Jésus et Marie, 
 En ce deuxième dimanche de l'Avent, comme l'a demandé Jean, il est bon de mesurer que par la naissance du fils de Dieu, le salut des hommes a été réalisé et qu'ainsi a été changé le cours de l’histoire du monde. 
Avec toute notre affection et en union de prières
            Robert et Yvette


Tome 6 : En route vers la Jérusalem céleste
Page 99 : L’histoire humaine -16 décembre 2005

" Vous êtes à quelques jours de Noël et les hommes s’affairent pour le fêter, pas d’une manière chrétienne mais tout simplement pour festoyer. Ainsi, la plupart en oublient l’essentiel c’est-à-dire la naissance du Sauveur.
 Pour mieux comprendre l’histoire humaine de Dieu, il s’agit que vous lisiez et méditiez les récits des Evangiles relatant la naissance de Jésus. 
 Le Fils de Dieu est né à un moment particulier de l’histoire, dans un peuple déterminé et dans une famille précise. Il est le descendant de David et le fils de Marie, épouse de Joseph. Comprenez que cet environnement L’a façonné et Lui a donné la capacité de vous parler encore aujourd’hui et de vous exprimer dans un langage simple et humain le sens de Sa mission rédemptrice...

 Comme beaucoup à cette époque, Il a exercé le métier de son père. Et c’est à travers les villes et les villages de Son pays qu’Il a prêché la Bonne Nouvelle.
 Vous pouvez constater que ceux qui parlent de Dieu, qui prêchent et qui combattent le mal, sans être Jésus, sont critiqués si ce n’est agressés. A son époque, les pouvoirs en place ont trouvé bien gênant le Fils de Dieu et se sont débarrassés de Lui !

Pensez que c’est par cette existence humaine vécue dans l’ordinaire que le salut a été réalisé et que le cours de l’histoire du monde a été profondément changé. En réalité, lorsque Marie devint Mère de Dieu, les hommes ont continué de travailler et de s’amuser, de faire le bien et de faire le mal. Apparemment il n’y a pas de changement extérieur dans la vie de Marie et de Joseph. Ils étaient promis en mariage l’un à l’autre et le mariage eut lieu tel que prévu. La cousine de Marie était enceinte et Marie partit lui rendre visite.

Pensez que les événements du salut ne sont pas forcément théâtraux et extraordinaires. Ils respectent le cours des événements et ne le troublent pas. C’est sans doute la raison pour laquelle il vous arrive souvent de ne pas percevoir l’importance de ce qui se passe autour de vous. 

Pensez également à l’Annonciation formulée à Marie par l’ange Gabriel qui a été ce point tournant de l’histoire de l’humanité. Et pourtant rien n’apparaît à la surface !

Demeurez soupçonneux devant toutes les prophéties qui vous paraissent dramatiques et extraordinaires. Vous en avez déjà fait l’expérience au passage de l’an 2000 et aussi dans d’autres circonstances où rien ne se produisit. Il peut arriver que des personnes sincères et de bonne volonté soient abusées par leur manque de discernement ...

Dieu réalise votre salut et celui du monde entier dans et par votre existence humaine de tous les jours, que ce soit la vie d’une mère, d’un père de famille ou encore d’une personne consacrée à Dieu.

 Pensez à Marie qui est le modèle par excellence de la personne qui accueille Dieu en toute simplicité. Sa réponse toute simple a rendu toute parole de Dieu efficace.

      Avez-vous bien compris que vous devez être à l’exemple de Marie et répondre comme elle :
 « Qu’il m’advienne selon Ta parole ! » (Lc 1,38) 

Jean, messager de la lumière"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle