Pourquoi la violence ?

Bien chers amis en Jésus et Marie,
Comme le dit Jean, les violences dont nous sommes témoins, les souffrances que nous partageons avec les victimes de ces violences, ne doivent pas nous faire douter de la capacité de notre humanité à construire un monde meilleur. 
Avec toute notre affection et en union de prières
 Yvette et Robert

Livre tome 6 : En route vers la Jerusalem céleste
Page 223 : Pourquoi la violence ? - Message du 15 mars 2007 -

" Même si vous ne voudriez pas y penser, les médias ne cessent de vous ramener à la dure réalité de la violence qui sévit dans le monde. Ce qui arrive en Palestine, en Irak, en Afrique et dans bien d’autres contrées vous touche et vous trouble.... La folie meurtrière de quelques-uns engendre la souffrance d’une multitude d’innocents et cela provoque en vous de la compassion, mais aussi de la révolte. 

Pourquoi cela est-il possible ?
Pourquoi des hommes sont-ils à ce point indifférents à la vie d’un être humain ?
La réponse est simple : le démon déploie une activité intense...
Même si la souffrance ou le radicalisme d’une idéologie peuvent expliquer certaines violences, l’aveuglement d’une telle haine vous est insupportable.
 
La violence ne fait pas partie de Dieu comme tente parfois de le proclamer certains fanatiques religieux ! Volontairement ils se coupent de Dieu, Lui refusent leur confiance ou encore mieux Le renient parce qu’ils Le supposent responsable du mal qui ronge ceux qu’ils considèrent leurs ennemis.
Ils n’ont pas compris que Dieu est amoureux de l’homme : même celui qui ne porte pas de fruit, le Seigneur décide de le garder encore. 

C’est là que doit s’enraciner l’espérance de l’humanité !
Au cœur de votre désarroi, de vos révoltes, il y a cette espérance que Dieu ne vous oublie pas, qu’Il est présent, souffrant, se réjouissant avec vous. Vous avez peut-être du mal à connaître Dieu, et vous L’affublez trop souvent de vos ressentiments comme ceux de la vengeance ou de l’indifférence....
Jésus vous montre le visage d’un Dieu différent.

 Depuis toujours Dieu cherche à se faire proche de l’homme, à lui dire Sa confiance dans le respect de son chemin de liberté. Comme pour Moïse, du milieu du buisson ardent, Dieu vous appelle du milieu de la fournaise qu’est parfois votre monde.
Il vous dit Son Nom, un nom qui ne L’enferme pas dans une définition, un dogme, mais est ouvert sur une relation : Je suis, J’existe depuis toujours et J’existe pour toi. 
C’est cela, ce Nom de Dieu que vous ne parvenez pas à traduire correctement.
Il vous invite à découvrir cette filiation qu’Il vous partage, à comprendre que ce Père vous donne Sa confiance et vous appelle à porter du fruit.

Hélas ! Souvent les hommes trahissent cette filiation, trahissent Son Nom en L’utilisant pour justifier ce qui n’est pas de Lui, ce qui n’est pas Lui.... Ils utilisent Son Nom pour servir leurs propres ambitions, pour sacraliser leur conception du monde, du bien et du mal.
 Dieu vous connaît, chacun par votre nom, et Il vous appelle chacun par votre nom, vous révélant que vous êtes unique, appelé à vivre avec Lui une relation unique. Il vous invite à vous regarder les uns les autres, à regarder votre monde avec Ses yeux de Père.

Les violences dont vous êtes témoins, les souffrances que vous partagez avec les victimes de ces violences, tout cela peut vous faire douter de la capacité de votre humanité à construire un monde meilleur, vous faire douter de votre filiation divine.

Pourtant des hommes se révoltent et refusent cette violence, sortent dans la rue pour le dire, ce qui est déjà un signe d’espérance, un signe qui doit vous pousser à croire aussi en l’homme et pas seulement en Dieu ...
  Ne laissez pas la désespérance vous étreindre. N’oubliez pas que rien ne peut empêcher Dieu de vous aimer, et surtout qu’Il vous croie capables d’en faire autant ! 
C’est là votre dignité réparatrice !

Jean, messager d'Espérance "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle