Choisissez la dernière place

Invité à un repas chez un notable, Jésus réagit par ces paroles « Qui s'abaisse sera élevé, qui s'élève sera abaissé » (Luc ch.14 , versets 1 à 11) Dans ce message, Jean nous éclaire ardemment sur cette parole et la conduite à tenir … 

Livre Tome 7 : Pour bien passer la porte du ciel 
Page 160 : Choisissez la dernière place – message du 13 février 2009 – (mis sur le site le 15 mars 2019) 

" « Qui s’abaisse sera élevé, qui s’élève sera abaissé.» Ces paroles de Jésus sont très dérangeantes, car elles ne correspondent pas à l’ordre habituellement établi. Jésus ne prêche pas la révolution, mais Il vous invite à avoir un regard différent sur l’autre, sur le voisin, sur le prochain, à avoir un autre sens des valeurs dites «sûres». Oui, posez-vous la question suivante : ces valeurs par qui et pour qui ont-elles été établies ?
Ces paroles de Jésus gênent au point qu’en général, les hommes donnent les premières places aux mieux nantis, surtout dans la société civile !
.. Au désert avec Jésus ..
La circonstance qui amène Jésus à prononcer ces paroles, l’est à la suite d’une invitation qu’Il a reçue pour participer à un repas chez un notable. Bien sûr, d’autres personnes de qualité et de rang honorable ont été invitées.
A voir le jeu des privilèges et des affabilités au sujet de la place accordée à chacun, Jésus réagit, car la place des gens dans le Royaume de Son Père est bien loin de correspondre à celle qu’Il constate autour de Lui, à savoir une bonne organisation entre les gens les plus en vue.
En un mot, les paroles prononcées par Jésus invitent les hommes à éviter de se mettre en valeur.
Pour ceux qui n’ont aucun moyen de rendre le bien que vous pourriez leur faire, il y a une chose à faire, c’est de leur donner la première place... C’est vers eux, vers les derniers de la société, que doivent se tourner les regards et donc les actes. Non par souci d’humilité, mais parce qu’ils sont les préférés du Père qui aime tous ses enfants, à commencer par les derniers car ils sont tous frères. Remarquez que, dans les familles, en général, toute l’attention des parents se porte sur l’enfant le plus faible et le plus difficile ...
Quand vous optez pour la dernière place, vous faites honneur aux derniers, ainsi ils deviennent au moins avant-derniers et, c’est alors que vous contribuez à les élever en les plaçant plus haut que vous. Évidemment, il ne s’agit pas de vous humilier, mais il s’agit surtout d’élever les autres.
Mais pourquoi cette attitude est-elle tant louée par Jésus ?
Pourquoi vous vaut-elle d’être élevés à votre tour ?
A bien la regarder, cette attitude fut celle-là même de Jésus : Dieu fait homme, vivant au milieu et dans la compagnie des pécheurs, mourant d’un supplice infâme et ressuscitant, élevé au plus haut des Cieux, à la droite du Père...
Dans ce mouvement d’abaissement et de relèvement, Dieu vous révèle au mieux Sa véritable nature et Sa véritable gloire : un Amour qui descend jusqu’aux profondeurs de l’humanité pour la relever...
Ainsi, quand vous vous abaissez, vous réalisez et manifestez au mieux votre ressemblance à Jésus et à son image divine ; ainsi vous participez à l’œuvre salvatrice de Dieu et, avec Lui, vous serez élevés !

Jean, votre messager d’amour "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle