Soyons tous frères



 Le Christ est venu sur terre pour susciter une communauté d'amour en Dieu ....
Faisons effort pour accepter les voies multiples et découvrir l'amour de Dieu dans le regard des autres, nos frères  ..
Livre tome 6 : En route vers la Jérusalem céleste 
Page 16 : Soyons tous frères - message du 19 janvier 2019 - (mis sur le site le 20 octobre 2019) 

"Acceptez les voies multiples qui mènent à Dieu, tournez-vous vers les autres religions et ne vous isolez pas dans la vôtre.
En Asie du Sud, le dramatique raz de marée pose à toutes les religions le problème du mal. Qu’il soit en Afrique ou en Amérique latine, le mal n’est circonscrit à aucun territoire particulier et face à lui, tous les humains sont égaux.
Effectivement, le mal frappe en aveugle, sans faire de différence entre les bons et les méchants. Partez du principe que face au mal, tous vous êtes logés à la même enseigne.
Quand ils prononcent le nom de Dieu, en général, les hommes pensent à un bien infini. Effectivement, ce bonheur, ils le connaîtront quand ils passeront de l’autre côté de la rive.
Devant le malheur, l’homme ressent un sentiment d’impuissance.
Beaucoup pensent que si Dieu existait, il n’y aurait pas de mal.
D’autres, croyant défendre Dieu, renvoient l’homme au péché originel.
Ouvrez la Bible, et vous constaterez qu’avant l’homme, le mal existait sous la forme du Serpent.
 Il n’y a que l’Église du Christ qui soit signe et moyen d’unité. 
Aussi est-il essentiel que les Églises dépassent toutes leurs divisions pour faire advenir l’unité des nations, des races et des classes...  
Malgré toutes les actions du Saint-Père dans ce sens, il est fort dommage qu’il n’y ait aucune cohérence entre les Églises. Très souvent, elles s’isolent et se replient sur elles-mêmes. Chacune attend que l’autre rentre dans son identité, dans sa manière d’être et de vivre dans la foi. Ainsi, les communautés ne se rejoignant pas au sein d’une même Église, comment pourraient elles devenir le ferment d’unité de l’Église universelle ?
 Ce n’est pas pour créer une nouvelle religion que le Christ est venu sur terre mais pour susciter une communauté d’amour en Dieu et compléter la Loi par l’Esprit.
Personne, avant Lui n’avait donné autant de force à cette communion.
Chacun de vous, afin d’être en concordance avec l’immensité de l’amour de Dieu doit mettre toute son application et sa volonté pour entrer dans le regard des autres, de ses frères, et découvrir en chacun le visage du Christ défiguré, transfiguré et ressuscité...
Par la puissance de l’Esprit, toutes les Églises sans exception devraient s’examiner devant le Père et se demander si elles sont fidèles à Son dessein sur l’Église. Cette exigence serait une source de paix et d’amour si elle était réalisée par la force que donne l’Esprit entièrement à la portée de chacune d’elles.
Que ce soit en Asie et même en Afrique, pensez aux chrétiens attachés au Corps du Christ !
Que ces chrétiens soient prêtres, religieux et religieuses catholiques, qu’ils soient pasteurs réformés, évangélistes ou laïcs chrétiens, pensez qu’ils sont plus nombreux que vous ne l’imaginez pour témoigner jusqu’à la mort et même jusqu’au martyre ...
Comme chrétien, vous n’êtes pas unique, faites un effort et acceptez les voies multiples.
Votre foi, vous devez la vivre de manière communautaire.
Aussi, il vous appartient d’accepter des voies plurielles où chacun doit se tourner vers les autres religions et non s’isoler dans la sienne. Par les manières différentes de vivre les Évangiles, les dialogues seront favorisés, certainement au sein de l’Église mais aussi avec les autres religions qui vous entourent dans le monde, qu’elles soient chrétiennes ou non.
Ils sont nombreux les hommes, et les scientifiques en particulier, qui se résignent à rattacher le mal à l’état d’inachèvement du monde en voie d’évolution ...
Pensent-ils à Dieu ? 
Pensez à Jésus, qui s’insurge devant la théorie du mal comme punition quand on lui demande «Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» (Jn 9,2) 
Et il répond bien : «Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est pour qu’en lui se manifestent les œuvres de Dieu.» (Jn 9,3) 
Le plan de Dieu, personne ne le connaît !
L’espérance d’un triomphe de la vie serait effectivement mensonge si elle n’avait pas été rendue crédible par le Christ, par le fait d’assumer le tout de l’existence humaine.
Le Christ a bouleversé l’image de Dieu. 
C’est à l’école de ce Dieu que l’homme est invité à apprendre son métier d’homme, pour l’exercer en vérité, en particulier dans le malheur.

Jean, messager de La Lumière "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle