La sainte messe

Jean nous confie précieusement  quelques conseils pratiques pour entrer dans une église !
" C'est bien pour vous unir à Dieu que vous allez à la sainte Messe et c’est pour fusionner avec Lui que vous communiez »  voilà, simplement, tout est dit .......

Livre Tome 5 : En route vers la Jérusalem céleste 
Pages 63 à 35 : La sainte Messe - message du 28 juillet 2005- (mis sur le site le 02/02/2020).

" Le peuple de Dieu tout entier, à chaque moment de son pèlerinage dans l’histoire, est appelé à partager la soif du Christ.
Cette soif pour sauver des âmes a toujours été ressentie par les saints.
Il est également essentiel que chaque fidèle fasse preuve d’ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté de prières qu’il lui appartient de rejoindre, une véritable soif de l’Eucharistie.
Il s’agira également de trouver des prêtres.
Vous êtes vivants, vous avez été créés et mis sur terre. — Avoir la vie divine en vous —, c’est bien dans cet esprit que vous fréquentez l’Église.
Vous vous ouvrez au divin, à l’action de Dieu par la fréquentation de la messe.
A cet effet, l’Église actuelle vous offre l’Eucharistie tous les jours.
C’est bien pour vous unir à Dieu que vous allez à la sainte Messe et c’est pour fusionner avec Lui que vous communiez.
Quand vous entrez dans une église, n’oubliez pas, dans un profond respect, de vous signer avec de l’eau bénite, car vous pénétrez dans un écrin sacré.
Ne faites pas le signe de croix comme si vous chassiez une mouche, vous ne pouvez ignorer que le signe de croix est le signe de l’amour total. Certes, il ne s’agit pas de faire un grand signe de croix spectaculaire mais de le faire simplement.
Cette eau bénite que vous avez au bout des doigts doit vous rappeler votre baptême.
Arrivé à l’endroit choisi, faites calmement une vraie génuflexion en direction de l’autel qui est sacré, car Dieu est présent, extraordinairement présent dans ce lieu qui L’abrite et où vous venez L’adorer et Le glorifier. 
L’immense fidélité d’amour de Dieu se manifeste durant toute la messe.
Si vous vous sentez bouleversés par Son amour, tout s’éclaire, alors la messe par rapport à tout ce qui peut exister sur terre vous est essentielle.
La preuve, vous la constatez dans les monastères, où le point culminant de la journée des moines et des moniales qui ne cherchent que la perfection de l’amour, est bien la sainte Messe, vécue et célébrée comme il convient !
Dieu ne demande qu’une chose, vous prendre par la main pour vous conduire à sa communion, et c’est dans l’amour qu’Il vous unit à Lui.
Quand vous l’avez compris dans l’intimité de votre âme, bien des choses changent et vous rendent les messes attachantes.
Laissez l’Esprit Saint allumer dans votre coeur et votre intelligence cette étincelle d’amour pour Dieu notre Père.
C’est à Dieu le Père que toutes les messes s’adressent, même lors du jour de Noël ou du jour de Pâques, même lors des grandes fêtes de la Sainte Vierge ...
C’est à Dieu que vous demandez tout d’abord pardon de vos fautes au commencement de la messe.
C’est Lui qui, personnellement vous parle dans les lectures.
C’est par Lui que le célébrant est inspiré dans l’homélie.
C’est particulièrement à Lui que vous offrez le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang de Son divin Fils Jésus.
C’est par Jésus que vous Lui rendez gloire en arrivant au sommet de la messe : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles, Amen !»
Vous avez bien compris que l’Eucharistie n’est pas uniquement un repas que l’on prend en commun car, vu sous cet angle, elle n’exprime pas la réalité qui est celle d’une assemblée d’amour.
Le Christ est bien présent pour se donner à vous en nourriture, afin que l’union entre lui et vous soit la plus totale possible.
L’Eucharistie réalise la présence du Christ dans vos actes libres : «Qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie en lui», dit Jésus! (Jn 6,51)
A la fin de la messe, il vous appartient, c’est la moindre des choses, de remercier le prêtre qui sera peut-être surpris, car vous ne pensez pas assez souvent à dire à vos prêtres combien vous avez apprécié l’occasion qu’il vous a donnée de mieux vivre l’Eucharistie !

Jean, messager de La Lumière "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle