Le Trentain Grégorien....

PRIÈRES Le trentain grégorien   .... pour vos défunts ....
Message de Jean      
Livre Tome 1 : Jean, Messager de La Lumière, page 11.
 
"Quand vous offrez des messes en faveur de vos défunts, elles profitent également aux âmes du purgatoire les plus délaissées. Dieu est miséricordieux, ne l’oubliez pas ! (30.05.99) 
Le trentain grégorien l’emporte sur toute autre dévotion en faveur du purgatoire, par son ancienneté autant que par l’autorité de son fondateur.
Son efficacité est exceptionnelle !
C’est un usage très ancien puisqu’il remonte à la fin du sixième siècle. Il tient son nom de saint Grégoire Ier, le Grand (pape de 590 à 604), qui l’institua alors qu’il était abbé de Saint-André, à l’abbaye bénédictine du mont Caelius à Rome. Enflammé d’une charité très ardente pour les âmes du purgatoire, il se lamentait de ce qu’après sa mort, il ne pourrait plus rien pour elles : « Mon ami, lui dit Notre-Seigneur, Je veux bien accorder en ta faveur un privilège qui sera unique. C’est que toute âme du purgatoire, pour laquelle seront offertes trente messes en ton honneur et sans interruption, sera immédiatement délivrée quelle que soit sa dette envers moi » .
A noter que les communautés religieuses ont presque toutes, dans leurs Constitutions, l’obligation de faire dire un trentain de messes grégoriennes pour chaque membre défunt. 
Rien n’exige que ce soit le même prêtre qui dise toutes les messes au jour le jour, ni au même autel pendant tout le mois."
*******************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle