Noël et la famille ....

 Deux messages donnés par Jean les  29 décembre 2011 et 29 décembre 2005
 
 
Livre Tome 7 : Choisir l’Amour de Dieu

Page 145 : Noël et la famille – message du 29 décembre 2011 – (mis sur le site le 29 décembre 2023)
 
 « Il est normal qu’en cette période de Noël, dans l’amour et en toute simplicité, vous appréciiez de vous réunir en famille.
Une famille idéale, c’est un père, une mère et plusieurs enfants, vivant ensemble dans le bonheur.
Il existe des familles unies, et bien plus nombreuses que vous ne le pensiez qui surmontent les crises dues aux accidents de la vie !
Cette alliance d’amour se concrétise dans un mariage qui se vit dans la fidélité, la fécondité, la liberté et l’indéfectibilité
La Sainte Vierge Marie et saint Joseph sont, à leur manière, ce couple exemplaire qui a vécu jusqu’au bout l’alliance. 
Fidèles, ils l’ont été par le oui à la volonté de Dieu lorsque l’ange Gabriel leur a, à chacun, annoncé la venue du Sauveur. 
Féconds, ils l’ont été en acceptant d’accueillir celui qui est la Vie et de l’éduquer : « l’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui». 
Libres, ils l’ont été quand Joseph respecta Marie en refusant de la répudier, quand tous les deux se dessaisissent de leur autorité sur leur fils Jésus. 
Unis, ils le sont jusqu’au bout, car vivant ensemble de la grâce de Dieu. 
Vous vivez dans une société en mouvement et vous constatez autour de vous des séparations et des divorces. La famille ne se structure plus autour du couple, mais autour de l’enfant ... 
Et souvent, l’enfant doit s’accorder à deux foyers, celui de son père et celui de sa mère !
Toute famille peut être marquée par la faiblesse, la fragilité et le péché. 
Et c’est là que le Seigneur Jésus vient à elle avec cette bonne nouvelle qui leur dit : Oui, c’est possible ! 
 Oui, il est possible de fonder un foyer durable, de s’aimer toute la vie, de vivre des relations familiales aimantes, confiantes et respectueuses. 
"Adorons le Sauveur ..."
Pour cela, il est bon de s’ouvrir au don de Dieu. 
Pensez que le premier don que vous fait le Père est son Fils lui-même !
Le Christ se présente comme le compagnon de route du couple et de la famille, Lui qui vous dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des siècles ». 
Accueillir Jésus, dans la prière, l’écoute de Sa Parole, les sacrements, et tout particulièrement l’Eucharistie, c’est accepter de Le suivre, de s’ouvrir à Son Esprit, d’apprendre à aimer avec Lui. 
La Sainte Famille est comparable au noyau de la grande famille du Christ qu’est la sainte Église:  « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux Cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.» 
Ce qu’il y a de plus grand chez Marie et Joseph, ce n’est pas uniquement d’être les parents de Jésus, mais c’est de faire la volonté de Dieu !
Voilà la sainteté véritable !
 
Jean, votre messager d’Espérance »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle