En vivant dans le dialogue

Livre Tome 7
 : Choisir l’Amour de Dieu 
Page 119 : En vivant dans le dialogue – message du 28 mars 2012 - (mis sur le site le 16 mars 2024
 
« Que vous soyez pratiquant ou non, vous êtes appelé à rencontrer et même à vivre auprès d’hommes croyants ou non croyants...
Vivre dans la disparité n’est pas tellement évident, même entre parents, frères et sœurs !
Dans une même famille, entre croyants et non croyants, peut exister une source de mésentente...
Oui, bien souvent, vous n’avez pas la possibilité de vous entendre avec vos enfants, mais vous avez, en premier lieu, le devoir de leur donner le bon exemple et, en matière de morale, leur définir les limites qu’ils n’ont pas à franchir, en particulier sur l’intolérance et la violence sous toutes ses formes. 
Vous admettre différent de l’autre, demande de la bonne volonté et même parfois des efforts !
La solution n’est pas de changer l’autre, et encore moins de le corriger pour qu’il corresponde à ce que vous désirez, mais de l’accepter dans sa différence et de vivre dans l’entente. 
Acceptez-vous tel que vous êtes et faites un bon et profond examen de conscience, et donc de confession, pour éliminer tout ce qui en vous peut être mauvais ou excessif. 
Vous devez rencontrer l’autre, le connaître et dialoguer sur tout ce qui peut vous rassembler, par exemple la prière et la charité. 
Il est certain que cela vous permettra d’approfondir votre propre foi et vos traditions, en restant fidèle à l’Évangile. 
Certes, à partir d’un principe religieux, autant dans votre famille qu’auprès de tous les hommes, n’avez-vous pas un seul Père et n’êtes vous pas tous frères ? 
Entre chrétiens le dialogue est facile, à la condition que les ministères et sacrements de chaque Église soient acceptés par toutes les autres ...
Par contre, les différences sont bien plus considérables avec les autres religions.  Le principe est d’apprendre à les comprendre. 
Rencontrer des croyants d’autres religions ne peut que vous inciter à approfondir votre foi tout en respectant l’autre.  
Il suffit que ce dialogue se réalise dans l’amour et dans l’écoute mutuelle pour être expérience de Dieu, de Son esprit qui rend possible toute rencontre dans une relation d’entente réciproque. 
Pour vous chrétien, Dieu s’est révélé définitivement en Jésus-Christ. C’est un Dieu qui veut dialoguer avec vous et c’est pour cela que Sa Parole établit sa demeure parmi vous. 
C’est le Dieu qui est en vous, car il est la communion parfaite de cet amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. 
En principe, toutes les religions doivent enseigner à faire le bien, à prouver toute leur compassion et à dominer les tendances individualistes, pour se mettre au service d’autrui ; vous pourrez donc dire que l’amour est une attitude du cœur humain, qui souhaite et accomplit le bien envers son prochain ; ce qui est essentiel

pour toutes les religions !
 
Jean, votre messager d’Espérance »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle