Les élus du ciel ...

Livre tome 5
: En route vers la Jérusalem céleste
Page 120 : Lés élus du ciel - message du 28 février 2006 - (mis sur le site le 9 mars 2024)
 
« Il est bien évident qu’autour de vous, le monde court à sa perte, et même les incroyants en prennent conscience !
Vous n’avez pas à désespérer et encore moins à vous focaliser sur le monde matérialiste et mal intentionné...
Gardez vos yeux grands ouverts vers l’ultime raison de votre existence terrestre. 
Il s’agit de dépasser les apparences pour voir avec les yeux de la foi les réalités invisibles, y découvrir l’Église des saints et la perspective du salut offerte aux croyants qui, malgré leur foi, sont éprouvés par les images de perdition que donne la civilisation du matérialisme.
 La représentation que vous vous faites de l’Église est trop souvent à la mesure des limites et des faiblesses que vous pouvez constater. Vous lui donnez alors le visage d’une assemblée paroissiale que vous connaissez: une assemblée peu nombreuse et comptant bien plus d’anciens que de jeunes !
Vous acceptez, sans vous en rendre compte parfois, l’idée d’une Église vieillissante et en perte de vitesse !
L’Apocalypse vous offre une perspective étonnante de l’Église: « Une foule immense. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main.» (Ap 7,17) Non ce n’est pas un rêve, cette image est la représentation de l’Église que vous attendez et que vous verrez à la fin des temps !
L’Église est beaucoup plus que la communauté visible et l’organisation sociale dans lesquelles vous la réduisez si facilement. Elle est une communion dans le Christ où vous tous avec les autres croyants de la terre, êtes unis mystérieusement en un seul peuple à ceux qui vous ont précédés sur cette voie et qui sont les élus du Ciel. 
Dans la vie de votre société, la victoire d’une équipe de football est un événement des mieux partagés. Il s’agit de regarder les supporters à la fin d’un match remporté par leur équipe, ils donnent l’impression que ce sont eux qui ont marqué les buts, tant leur joie explose. Soyez comme ces supporters de l’équipe de football en vous réjouissant de la béatitude des saints du Ciel. Vous prendrez davantage conscience de ce qu’est réellement l’Église, ainsi votre espérance sera plus forte à la pensée de la multitude des saints, canonisés ou non, comprenant ceux de vos lignées qui sont avec le Christ.
Les saints inscrits au calendrier sont un bien minuscule échantillon d’hommes et de femmes qui ont valeur d’exemples et vous donnent l’image d’une foule immense d’élus. 
Avec eux, vous formez un peuple unique au Ciel et sur la terre. 
Cette Église est composée des pécheurs que vous êtes, appelés à la sainteté, de ceux qui se purifient après leur mort et des saints arrivés à la béatitude et tendus vers l’achèvement du Royaume. 
Pensez aux martyrs, à ceux qui tiennent fidèlement dans la foi dans un milieu hostile, ceux qui endurent de mauvais traitements au nom de Jésus, ceux qui parviennent à offrir dans l’amour du Seigneur leurs souffrances et leurs peines...
Vous ne pouvez ignorer que toute la foule des élus est systématiquement passée par l’épreuve. 
Votre foi chrétienne conduit à des moments d’épreuve, c’est la condition du disciple de Jésus crucifié. 
Jésus vous enseigne dans les paroles des Béatitudes l’attitude qui doit être la vôtre quand vous subissez les épreuves, qui en réalité vous ouvrent la porte vers le bonheur qui est votre destinée. 
Cette destinée consiste à rechercher la justice, la miséricorde et la paix et en particulier d’accepter la persécution à cause du Seigneur qui a tant souffert pour vous.
Il faut comprendre que si l’épreuve brise le cœur, elle est l’ouverture à une vie, à une joie immenses ! C’est ainsi que vous vous transformerez intérieurement et votre amour sera authentique et vrai, ainsi votre foi agira dans l’Esprit du Christ.
Voir Dieu est l’aboutissement de tout désir humain. 
Non pas le voir en spectateur et en observateur curieux, mais Le regarder avec un regard qui pénètre, adore, se laisse transformer par Celui qu’il contemple.
La vision de Dieu est l’expression la plus forte de l’espérance chrétienne !

C’est l’achèvement d’une purification intérieure, du passage dans l’épreuve qui purifie et consolide la foi. 
C’est entrer dans la prière qui unifie et purifie le cœur. 
Si l’on voit Dieu tel qu’Il est alors on Lui ressemble dans Son Fils fait homme. 
Voir Dieu, c’est recevoir un cœur qui est décentré de lui-même, simplifié dans l’amour et radicalement orienté vers le Royaume. 
«Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.» (Mt 5,8)
 
Jean, messager de La Lumière »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle