En ce temps de l'Avent.... prémices de Noël...

Livre Tome 4 
: Le temps presse, rallumez vos lampes 
Page 148 : S’intéresser aux autres - message du 16 décembre 2003 - (mis sur le site le 20 décembre 2022)
 
Dans les prémices des fêtes de Noël, vous constatez bien qu’une majorité des hommes se précipite dans les magasins pour acheter cadeaux et nourritures. 
Croyez-vous qu’ils pensent à la venue prochaine de l’Enfant de la crèche ? 
En France, comme dans tous les pays industrialisés, ce n’est plus Dieu qui est au centre de la société, mais c’est l’homme, si tant est qu’il est réellement au centre des préoccupations de votre société !
Les hommes vivent avec des représentations du monde, des conceptions de Dieu qui sont de différentes époques.
Vous ne fonctionnez pas tous avec la même compréhension du monde. 
Dans ce contexte, l’entente entre les différentes religions pose quelques difficultés, d’autant plus que la culture y est également concernée.
Vous ne marchez pas tous avec la même image du monde, avec les mêmes organisations, avec la même conception de Dieu. C’est ce qui rend parfois difficiles les rencontres, parce que les uns sont encore dans un univers religieux, pendant que les autres, comme vous, vivez dans la modernité où les valeurs spirituelles sont parfois absentes. 
Vous vous parlez, mais vous ne vous rencontrez pas !
 Ce qui se faisait autrefois vous rend parfois nostalgiques comme vous le dites si bien : « Autrefois ça marchait bien, on se sentait en sécurité, on pouvait inviter un pauvre chez soi.» 
D’autre part, le repas était pris en famille tous les jours, même deux fois par jour, c’était capital !
Plusieurs générations cohabitaient ensemble et les personnes âgées étaient entourées...
Ne soyez pas chagrinés, il n’est pas recommandé de revenir sur le passé, car, par rapport à aujourd’hui, les conditions sont tellement différentes, tant pour vivre la fraternité humaine que pour prendre un engagement ou une décision...
La raison financière gouverne le monde
L’argent a pris une place prépondérante, y compris dans les pays pauvres. 
L’homme n’a qu’un seul objectif : gagner un maximum d’argent, quitte à écraser le voisin. 
Si l’Église catholique n’est plus au centre du monde, le christianisme demeure, malgré tout, au milieu des religions du monde. 
Aussi a-t-il un rôle important à jouer...
Pour chacun de vous qui êtes chrétiens, il est primordial d’approfondir votre spiritualité et de vous intéresser aux autres, afin de contribuer à plus de compréhension et de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit au sein des peuples de la terre.
 Dans la sincérité de vos convictions, reconnaissez les autres, dépassez les préjugés de supériorité qu’inconsciemment vous avez, pour entrer dans une action de rencontre authentique, libre et sereine.
Vous devez avoir un juste équilibre entre, d’une part l’intérêt et la curiosité pour les autres systèmes de croyances, et, d’autre part, la disposition à partager, sans fanatisme, vos propres convictions et valeurs.
 Tout au long de cette sage démarche, votre devoir est de rejeter avec fermeté toutes formes de persécutions dirigées contre l’homme, générées par l’intolérance, la haine, le racisme, l’antisémitisme… et vous constaterez que l’ignorance et les préjugés de supériorité sont souvent la source des exclusions mutuelles !
Et les aspects religieux ont souvent été mêlés à d’autres pour les justifier. 
Dans cet état d’esprit, vous serez en mesure d’accepter votre diversité et de découvrir ce que vous devez être et faire au cœur de votre monde. 
 
Jean, Messager de La Lumière »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle