Respecter et accomplir la Loi

Livre Tome 4
 : Le temps presse, rallumez vos lampes 
Page 181: chapitre 7 - La souffrance - Respecter et accomplir la Loi - message du 9 aout 2003(mis sur le site le 13 septembre 2023)
 
« A l’exception de quelques ermites, vous vivez en communauté humaine.
Des règles et des lois sont donc nécessaires, afin qu’ensemble, vous meniez une vie équilibrée, et si possible agréable. Les règles et les lois sont ces balises indispensables qui vous indiquent la conduite à suivre ! 
Par la force des choses, vous êtes soumis à des lois sur la nature et sur la vie en société...
Et pour vous, qui êtes chrétiens, il y a aussi la loi de Dieu, qui est ce parcours incontournable pour parvenir à l’éternité. 
En ce mois d’août, c’est la transhumance d’une multitude de vacanciers, qui se précipitent vers des lieux de villégiature, entraînant ainsi un fort encombrement des routes.. Imaginez ce qui se passerait s’il n’y avait aucun règlement de circulation ? Il vous serait pratiquement impossible d’utiliser votre voiture, car tout le monde roulerait dans n’importe quel sens et à n’importe quelle vitesse. Ce serait l’anarchie en tout, le règne de la loi du plus fort, de «la loi de la jungle».
Certains pays où règne la terreur vous en donnent un triste exemple. 
En réalité, la loi est un ensemble de règlements destinés à établir l’ordre, afin que vous puissiez vivre heureux et libres. 
Les lois de la nature demandent à être respectées, autant pour votre propre santé que pour l’environnement. Si vous n’en tenez pas compte, la nature se retournera contre vous, et ainsi vous vivrez mal, car vous serez envahis par la souffrance et la crainte. 
D’une façon plus ou moins directe, vous êtes tous concernés par le problème du non-respect des lois de la nature. Il suffit en cela de penser aux conséquences désastreuses entraînées par la pollution presque généralisée sur votre planète...
Si l’homme persiste à ne pas respecter les lois de la nature, tous, oui tous, avec la nature, vous périrez.
La Bible : Reprenez souvent ces lectures !
Beaucoup d’hommes ne prennent pas conscience que dans leur existence, les balises morales devraient être respectées ...
Votre monde subit pleinement l’influence des médias (télévision, panneaux publicitaires, Internet, etc.) et, sous cette emprise, il est devenu violent et injuste, car l’avoir et le pouvoir sont devenus des objectifs prioritaires pour bien des individus. 
Les hommes ont chassé de leur vie Dieu et sa Loi, une loi qui ne demande rien d’autre que l’Amour : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 
L’amour doit en effet être le seul critère de toutes les lois.
Les dix commandements ont été oubliés, et pourtant, ils vous indiquent comment vous devez vous comporter entre vous, pour vivre dans l’harmonie.  Ces paroles de Dieu, qui franchissent les limites de l’espace et du temps, vous les trouvez dans la Bible, dans l’Écriture Sainte, dans cette Parole de Dieu. 
Reprenez souvent ces lectures !
Au cours des deux mille ans écoulés, Jésus n’a cessé de se révéler, et c’est encore le cas aujourd’hui, par la voix de Sa Sainteté le Pape, et également par des prêtres et d’autres âmes choisies. 
Jésus a pleinement observé les commandements et Il a pratiqué les béatitudes.
La Loi, Il ne l’a pas abolie, mais bien au contraire, Il l’a perfectionnée en insistant sur le grand et premier commandement : l’Amour du Seigneur, auquel Il associe l’amour du prochain.
Il voulut qu’il y ait non seulement une observance extérieure de la Loi, mais surtout une disposition du cœur, une attitude intérieure qui respecte l’esprit de la loi, un esprit d’amour. 
Vous êtes également appelés à appliquer les commandements de l’Église
Par ses commandements et ses lois, l’Église veux vous aider à mieux observer les Commandements de Dieu, à mieux aimer le Seigneur et votre prochain...
En matière religieuse, vous n’êtes pas obligés d’agir contre votre conscience. 
C’est à la lumière de votre conscience que vous serez jugés. 
Aussi vous est-il est recommandé de pratiquer régulièrement un "examen de conscience". 
"Cette conscience, vous l’éclairerez et la formerez en recourant à la Parole de Dieu et à sa Loi. 
Par sa raison, l’être humain connaît la voix de Dieu qui le presse d’accomplir le bien et d’éviter le mal.   
Chacun est tenu de suivre cette loi qui résonne au plus profond de sa conscience "
Il ne peut y avoir de contradiction entre les lois de Dieu, celles de l’Église et les dictées de votre conscience libre et éclairée. 
 
Jean, messager de La Lumière »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle