Soyez d'efficaces guetteurs ...

Livre Tome 5
 : En route vers la Jérusalem céleste 
Page 163 : Soyez d’efficaces guetteurs – message du 4 juillet 2006 – (mis sur le site le 24 septembre 2023)
 
« Dans votre monde des hommes guettent.
Les météorologues guettent, afin de déterminer les conditions climatiques à venir, qui, il est vrai, sont extrêmes. 
Pour prévenir tout incendie, des guetteurs surveillent les forêts. 
Sur les plages des maîtres nageurs guettent les baigneurs, afin de les secourir en cas de danger. 
D’autres sont encore chargés de conserver et de protéger un lieu, de surveiller l’intervention éventuelle d’un intrus ou le fonctionnement de machines. 
Des télescopes surveillent le cosmos. 
Et dans les temps anciens des guetteurs veillaient sur la ville, afin qu’elle ne soit pas prise par l’adversaire, durant la nuit. 
Être guetteur, pour le chrétien, c’est s’ouvrir aux manifestations de Dieu. 
Vous êtes invités à guetter les signes de la présence de Dieu en vous et autour de vous, car Dieu se manifeste toujours dans la vie des hommes, même si les signes ne sont pas toujours évidents !
Relisez et imprégnez-vous du psaume qui dit :
 « Notre âme attend le Seigneur comme le veilleur guette l’aurore.» (Ps 129,6)
Méditez- le et vous pourrez comprendre que Dieu se fait proche de vous !
Il est proche, très proche, et pour ne pas être pris au dépourvu, guettez les signes de Sa présence. 
Le guetteur, en plus d’être attentif aux manifestations de Dieu dans sa vie, doit être également sensible à ceux et celles qui l’entourent, à ses parents, ses enfants et ses amis.
Il guette pour leur éviter de faire de faux pas, il guette par amour pour que l’Adversaire ne vienne pas dans la nuit...
Dans l’Ancien Testament le guetteur de Dieu était apprécié, aujourd'hui ce titre n'a pas bonne réputation à cause du caractère d'ingérence qui lui est accordé.
Ce contexte de guetteur dans votre monde marqué par l’indifférence, fait que trop souvent, au nom de la liberté, de l’autonomie, vous gardez silence, vous regardez l’autre marcher vers un précipice sans rien dire... 
Ce sont parfois des lois et des procès qui ont pris le relais de la morale chrétienne pour vous faire comprendre que vous êtes responsables des autres, que vous avez le devoir de témoigner en faveur d’une plus grande humanisation, et que votre silence parfois peut être tellement destructeur et inacceptable !
Garder le silence, tout en regardant l’autre s’enfoncer dans le mal c’est ce que l’Église appelle pécher par omission : vous vous taisez au lieu d’oser une parole qui pourrait aider l’autre. 
Cette parole doit s’accompagner d’un réel désir d’aider. 
La parole a besoin du geste pour marquer le réel souci du devenir de l’autre. 
Vous êtes invités à trouver ce savoir-faire avec une sagesse pratique nourrie de simplicité et de soutien mutuel dans vos relations humaines...
Si vous craignez tant de reprendre l’autre, peut-être pouvez-vous vous demander quelle sera votre réaction lorsque quelqu’un s’approchera de vous et qu’il se fera assez proche pour vous proposer un autre chemin… cet autre chemin qui vous conduit vers la voie royale pour votre bonheur ! 
Les signes météorologiques, les hommes savent bien les interpréter, mais pour les signes des temps c’est différent. Ils ne savent pas guetter et demeureront dépourvus quand le Seigneur viendra en plein Ciel de gloire !
 La Parole du Seigneur est, hélas !, l’objet de mépris de la part d’une bonne partie de l’humanité qui reste trop dans le camp du matérialisme. 
Et pourtant dans cette confusion universelle, de plus en plus de voix s’élèvent pour annoncer l’imminence du Royaume de Dieu dans l’histoire des hommes, avec sa charge de jugement certes, mais aussi avec ses promesses de bonheur. 
A chacun de vous d’examiner sa conscience 😔
Mais vous ne pouvez vous tromper en étant guetteur et en vous tenant prêts, fidèles en cela aux nombreux avertissements du Ciel. 
 
Jean, messager de La Lumière » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans les messages de Jean

Archives des messages de Jean

Site réalisé en collaboration avec la revue mensuelle